Economie

La BCP affiche ses performances

La BCP vient de dévoiler au grand jour la marche de l’évolution des principaux indicateurs du Groupe et de la Banque Centrale Populaire pour l’année 2002. Il en ressort que le Groupe a ainsi poursuivi le développement de ses activités sur plusieurs plans.
Cette évolution s’est notamment traduite par un accroissement des dépôts de l’ordre de 8,3 % en glissement annuel pour atteindre ainsi 71.632 Millions de Dh à la fin de novembre 2002. La part de marché y afférente s’est établie à 28,93% contre 28,83 % à fin décembre 2001. Quant aux crédits à l’économie, ils se sont établis à 33.510 Millions de Dh. Ce qui représente une progression de 11,7%. Soit un additionnel 3.516 millions de Dh par rapport à l’exercice écoulé.
Ainsi, la part du Groupe en crédits à l’économie s’est située à 20,20% à la fin d’octobre 2002. Soit un gain de 0,38 point par rapport à décembre 2001. Les responsables de la BCP précisent à cet égard que cette enveloppe additionnelle de financement a bénéficié plus particulièrement aux entreprises et à l’immobilier. Sur un autre plan, ces performances ont eu un impact significatif sur les résultats financiers. Ainsi, le Produit Net Bancaire s’est situé à 3.833,8 Millions de Dh à fin novembre 2002, enregistrant un accroissement d’ordre de 7% en glissement annuel.
L’année 2002 constitue par ailleurs la première année de la mise en oeuvre du Plan à moyen terme 2002-2005 élaboré par le groupe. Ce plan qui intervient dans la perspective d’optimiser la stratégie du développement. «Avec comme objectif d’augmenter la visibilité tant qu’au niveau national que régional» précise les responsables de la BCP. L’exécution de ce plan est assortie d’un processus de recadrage annuel des orientations et des objectifs. Cette démarche vise notamment à optimiser la probabilité d’atteinte de ces objectifs et à améliorer la démarche de planification retenue. Sur un autre plan, le Conseil d’Administration de la Banque Centrale Populaire a procédé, lors d’une réunion tenue par l’occasion, à l’examen des activités et des résultats de la BCP à la fin de novembre 2002. Ainsi, le Conseil a approuvé les comptes de la banque.
Il en ressort une progression des crédits à l’économie de 18,8% par rapport à fin décembre 2001, pour s’établir à 3.785 millions de Dirhams. Le produit net bancaire s’est fixé à 594 millions de dirhams à fin novembre 2002 contre 485 millions de dirhams une année auparavant. Soit une progression de 22%. Les perspectives de clôture de l’exercice 2002 laissent augurer une année qui sera marquée par des performances renouvelées, aussi bien pour le Groupe que pour la Banque Centrale Populaire. En témoigne la reconduction de la note attribuée par l’Agence Internationale de rating Standard & Poor’s au Groupe pour la 3ème année consécutive : BB/stables/B. «Cette note atteste d’une qualité de signature satisfaisante du Groupe à l’échelon international » souligne t-on auprès des responsables de la BCP.

Articles similaires

EconomieUne

M. Sadiki met en exergue l’urgence de mobiliser des financements pour l’Afrique

Une déclaration commune adoptée à l’issue de la 4ème Conférence ministérielle de...

EconomieUne

Avec «Filière M» : Marjane Group soutient les producteurs, les coopératives et l’environnement

Filière M s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement, en...

EconomieUne

Outsourcing : Intelcia renforce sa position sur le marché lusophone

L’opérateur d’outsourcing marocain vient d’inaugurer un site de 4.000 m² au Parque...

EconomieUne

CFC et OCDE décryptent les dynamiques africaines

La communauté CFC et l’OCDE ont discuté, le temps d’une conférence, des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus