Economie

La belle performance de Maroc Telecom

© D.R

On misant sur l’opérateur historique, le groupe Vivendi, l’actuel actionnaire majoritaire de la boîte la plus juteuse du pays, ne s’est pas trompé de cible.
Pour les stratèges du mastodonte français, l’essor qu’a pris le développement du mobile au Maroc n’avait rien d’une bulle technologique.
Les chiffres en témoignent : sur les 18 milliards de Dh réalisés l’année dernière, la part du téléphone mobile a été la plus performante avec un montant brut de 10,14 milliards DH, soit 21 % de plus qu’en 2003. La bonne performance du chiffre d’affaires de l’activité mobile s’explique en majeur partie par la croissance du parc estimé à +22% qui atteint près de 6,4 millions de clients, et par la vente de terminaux liée, entre autre, à la conquête de nouveaux clients. Le chiffre d’affaires brut du 4ème trimestre 2004 de l’activité mobile s’élève à 2,605 milliards de DH, en hausse de 23,4 % par rapport à la même période en 2003, due principalement à la croissance du parc avec +5 % sur le trimestre. Parallèlement, le fixe et Internet ont considérablement stagné, avec un montant brut de 11,18 milliards de DH, soit -0,2 %. Mais pour Maroc Telecom, cette stagnation s’est toutefois accompagnée d’une «confirmation du succès du haut débit», et ce malgré une baisse du trafic moyen par abonné. La légère baisse enregistrée, précise-t-on, est due essentiellement à la réduction au 1er janvier 2004 du tarif des liaisons. Sans cette réduction, il aurait progressé de 3,7 %, compte tenu à la fois de l’augmentation de 7 % du parc clients (1,3 million d’abonnés à fin 2004), de la croissance du trafic en provenance de l’international +17 % et de la confirmation du succès des services ADSL (environ 60.000 abonnés à fin 2004, contre environ 2.600 seulement à fin 2003).
Le chiffre d’affaires brut du 4ème trimestre 2004 de l’activité fixe et Internet s’élève à 2,86 milliards DH, en hausse de 0,4 % par rapport à la même période en 2003. Hors impact de la réduction du tarif mentionné précédemment, le chiffre d’affaires progresse de 4,3% avec principalement un trafic en provenance de l’international soutenu et l’impact de l’augmentation de l’abonnement téléphonique en vigueur depuis août 2004.
Cette performance est affectée par une légère contraction du parc clients résidentiels estimé à -28.000 lignes.
Rappelons que le chiffre d’affaires consolidé, tel que livré par Maroc Telecom, constitue la somme des deux chiffres d’affaires bruts mentionnés après déduction du montant de l’annulation de flux internes évalués en 2004 à 3,4 milliards de DH. Toujours selon Maroc Telecom, le quatrième trimestre 2004 a sensiblement contribué à la performance annuelle, en enregistrant un chiffre d’affaires consolidé de 4,619 milliards de DH, soit +14,4% par rapport au trimestre correspondant de l’année d’avant. À signaler également que le Chiffre d’Affaires brut comprend les transactions inter-compagnies entre les activités fixe et mobile de Maroc Telecom, qui comprennent elles-mêmes l’interconnexion et la location de liaisons opérateurs.

Articles similaires

EconomieUne

Tourisme : Le Maroc en opération de charme à Washington

L’ONMT lance la deuxième étape de son roadshow aux Etats-Unis

EconomieUne

Une conférence organisée par Policy Center à Rabat : Les enjeux de l’Afrique atlantique à la loupe des experts

Cette rencontre s’est structurée autour de quatre grands panels portant sur les...

EconomieUne

Viandes rouges : Mohammed Sadiki s’enquiert de la situation du marché à la veille de Aïd Al Adha

A l’issue de la réunion tenue lundi entre Mohammed Sadiki et les...

Economie

Cybersécurité : Kaspersky Next, la nouvelle gamme dédiée aux entreprises

Kaspersky dévoile sa nouvelle ligne dédiée aux entreprises. Baptisée Kaspersky Next, cette...