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La BERD dispense de l’apprentissage et du conseil en ligne

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Un programme destiné aux micro, petites et moyennes entreprises

La Banque européenne pour la restructuration et le développement (BERD) multiplie son action en faveur de la micro, petite et moyenne entreprise (MPME) en ce temps de Covid-19 dans l’ensemble de ses pays d’intervention y compris le Maroc. L’institution financière annonce, lundi 1er juin 2020, le lancement d’un nouveau dispositif permettant à cette cible de mieux s’outiller pour faire face aux aléas économiques de la pandémie. Il s’agit d’un programme libre d’accès d’apprentissage et de conseil en ligne mis en place en faveur des MPME confrontées à l’impact économique de la crise sanitaire.

«La BERD est fermement déterminée à accompagner les petites entreprises en cette période sans précédent et à les aider à développer la résilience nécessaire pour surmonter les difficultés et bâtir une reprise solide. Quelle que soit la taille de l’entreprise, ce programme est une main tendue pour proposer une aide concrète», explique dans ce sens Rachid Al Amrani, Manager principal, chargé de l’appui aux PME.

10.000 entreprises ciblées dans 30 pays

Cette initiative cible 10.000 entreprises dans les 30 pays d’intervention de la BERD. Elle se démarque par ailleurs par le nombre d’intervenants qui l’appuient. En effet, ce dispositif est financé par l’Union européenne y compris sa plateforme européenne de conseil en investissement, le Kazakhstan et le Fonds d’impact pour les petites entreprises de la BERD (États-Unis, Italie, Japon, Luxembourg, République de Corée, Suède, Suisse, Taipei Chinois). Ce programme baptisé «Savoir-faire… en situation de crise» est déployé en collaboration avec les banques partenaires et les organismes de soutien dans toutes les régions d’opérations. Se référant à la BERD, l’objectif est d’atteindre plus de 10.000 personnes travaillant dans des MPME, en leur proposant des ressources de formation, un partage de savoir et des conseils de spécialistes au cours des prochains mois.

Un portail central d’apprentissage développé

Hébergé sur la plateforme de l’Académie du savoir (The Know how Academy) de la BERD, le programme se veut un portail central d’apprentissage offrant aux entrepreneurs une aide concrète. A cet effet, des supports de formation et des conseils en gestion de crise sont développés par les spécialistes sectoriels.
Les entités intéressées peuvent également se réunir dans des groupes de discussions avec leurs pairs. Le portail offre ainsi des informations spécifiques au contexte local faisant apparaître le soutien financier que peuvent apporter les pouvoirs publics et le banques de la trentaine de pays où opère la BERD.

5 modules proposés en 5 langues

Il est à noter que le premier module de cette formation à distance est accessible depuis le 1er juin. Intitulée «Gestion de crise : vos clients et vos fournisseurs», cette unité fournit des conseils sur les moyens de maintenir la dynamique de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise et d’assurer les entrées de trésorerie. Rappelons que ce programme lancé par la BERD dans le cadre du soutien renforcé aux entreprises pendant la crise actuelle s’articule autour de quatre autres piliers de la gestion de crise, notamment les fondamentaux de la gestion financière, le financement de l’entreprise, le personnel en tant qu’atout et les défis de gestion et de leadership.
Des ressources qui seront proposées en cinq langues, à savoir l’anglais, l’arabe, le russe, le turc et l’ukrainien.

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