Economie

La BERD investit dans le commerce extérieur marocain

© D.R

Le Crédit du Maroc fait un pas de géant dans le segment «commerce extérieur». Il vient de décrocher une aide financière importante qui lui permettra de faciliter le financement des activités de commerce extérieur. En effet, dans le cadre de son Programme d’aide aux échanges commerciaux (PAEC), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) renforce son appui aux importateurs et exportateurs marocains en accordant au Crédit du Maroc une ligne de financement des opérations de commerce international d’un montant de 40 millions de dollars.
 

À ce titre, il convient de noter que dans le cadre du PAEC, la BERD accorde des garanties à des banques confirmatrices multinationales pour soutenir les transactions commerciales internationales à longue maturité, effectuées par les clients du Crédit du Maroc. Cette banque va également bénéficier de prêts à court terme pour financer des exportateurs, importateurs et distributeurs locaux. Aussi, la BERD annonce qu’elle va renforcer les échanges intrarégionaux et contribuer au développement des liens commerciaux entre le Maroc et les autres pays où elle investit.
 

«Nous sommes heureux de travailler une nouvelle fois avec le secteur bancaire marocain. Ce partenariat avec le Crédit du Maroc nous permettra de poursuivre notre soutien au commerce international et à la croissance économique», a souligné, dans un communiqué de presse, Laurent Chabrier, directeur en charge du Maroc à la BERD. Pour sa part, Adnane El Gueddari, directeur général adjoint en charge de la Banque de financement et d’investissement, a précisé que «ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une volonté commune de la BERD et du Crédit du Maroc d’accompagner le développement de l’économie marocaine.

Aussi, il contribuera avant tout à la création de valeur pour les entreprises marocaines, et ceci est en phase avec la vision de Crédit du Maroc, d’une banque qui se veut utile pour ses clients». C’est ainsi que le Crédit du Maroc bénéficiera d’une coopération technique destinée à assurer un transfert des connaissances et compétences en matière de financement des échanges commerciaux, ainsi que la mise en œuvre des meilleures pratiques prudentielles dans les opérations bancaires de financement des opérations commerciales.
 

Pour rappel, lancé en 1999, le PAEC vise à promouvoir le commerce extérieur en direction et en provenance des pays d’opérations de la BERD, ainsi que les échanges entre ces pays. Dans le cadre de ce programme, la banque offre des garanties à des banques internationales confirmatrices ainsi que des prêts à court terme à certaines banques et sociétés d’affacturage pour rétrocession à des exportateurs, importateurs et distributeurs locaux.

Aussi, le PAEC inclut actuellement plus de 100 banques partenaires dans 22 pays où la BERD investit, avec des limites qui dépassent au total un milliard et demi d’euros et plus de 800 banques confirmatrices dans le monde. Dans ce sillage, depuis 2012, début de ses opérations au Maroc, la BERD a déjà investi plus de 264 millions  d’euros dans 13 projets.

Articles similaires

EconomieUne

Le Maroc à l’honneur au Salon international de l’agroalimentaire de Miami

Le Maroc est l’invité d’honneur du Salon international de l’industrie agroalimentaire de...

EconomieUne

Programmation budgétaire triennale : cap sur un déficit budgétaire de 3% en 2026 et 2027

Le gouvernement, dans le cadre de la programmation budgétaire triennale (PBT) 2025-2027,...

Economie

Office national des aéroports : La touche d’Adel El Fakir

L’ONDA connaît actuellement plusieurs changements. L’Office prépare en effet sa mue avec...

EconomieUne

Douanes : plus de 60 MMDH de recettes à fin août

Les recettes douanières nettes ont atteint plus de 60 milliards de dirhams...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus