EconomieUne

La BERD s’allie à Bank Al-Maghrib et au GPBM

© D.R

En soutien à la gestion des risques climatiques au Maroc

A la veille de ses assemblées annuelles qui démarrent ce mardi à Marrakech, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) appuie la gestion des risques climatiques et environnementaux au Maroc et promeut une finance verte au niveau national. La Banque a signé, lundi, avec Bank Al-Maghrib et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) un mémorandum d’entente. Les trois parties établissent en effet un cadre de coopération afin d’appliquer la directive nº 5/W/2021 relative au dispositif de gestion des risques financiers, publiée l’année dernière par Bank Al-Maghrib. A cet égard, la BERD, Bank Al-Maghrib et le GBPM s’engagent à sensibiliser et à renforcer les capacités en matière de gestion des risques climatiques et environnementaux des parties prenantes dépendant de Bank Al-Maghrib ainsi qu’à promouvoir la finance verte.

«Je suis ravie de signer aujourd’hui ce mémorandum d’entente et de collaborer avec Bank Al-Maghrib et le GPBM, afin d’œuvrer conjointement à guider le secteur financier marocain en ce qui concerne la gestion des risques financiers relatifs au changement climatique et à l’environnement et de promouvoir la finance verte», souligne dans ce sens Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD. Et de préciser qu’ «il s’agit d’une étape notable en vue de rassembler les compétences, les ressources et la portée nécessaires pour aider les institutions financières locales à agir pour le climat et à contribuer à la transition écologique du pays». Il est à souligner que la directive nº 5/W/2021 a pour objet d’encourager le secteur financier marocain à mesurer et à gérer les risques financiers relatifs au changement climatique et à l’environnement et d’inciter les banques marocaines à prendre de nouveaux engagements pour une finance durable. Elle constitue en effet un référentiel de saines pratiques pour la mise en place, par les établissements de crédit et organismes assimilés, d’un dispositif de gestion des risques financiers liés à l’environnement y compris le changement climatique à même de leur permettre d’identifier les sources potentielles de tels risques et d’en assurer la mesure, la gestion, le suivi et le contrôle.

La directive comprend 20 articles répartis sur 5 axes, entre autres sur la stratégie et gouvernance, le dispositif de gestion des risques financiers liés au changement climatique et à l’environnement, la formation et la sensibilisation et le reporting. Notons que le développement durable figure parmi les thématiques qui seront abordées lors des assemblées de la BERD à Marrakech. Un événement spécial est prévu dès la première journée de ces rencontres. Organisée par le département de l’environnement et de la durabilité de la BERD, cette session sera une occasion pour présenter le dernier rapport sur le développement durable de la Banque. L’occasion étant également de démontrer comment la croissance verte est au cœur des activités de la BERD.

La présentation dudit rapport sera suivie par la célébration des prix du développement durable 2022. Un événement co-organisé par le Département de l’environnement et de la durabilité de la BERD et le Département de la stratégie et de la prestation climatiques. Les prix seront remis aux clients de la BERD dans six catégories : Énergie durable, résilience climatique, meilleures pratiques environnementales et sociales, innovation environnementale et sociale, genre et inclusion et intermédiaires financiers. Pour rappel, le Maroc est un membre fondateur de la Banque et un pays d’opérations depuis 2012. À ce jour, la BERD a consacré plus de 3,2 milliards d’euros à 83 projets dans le pays.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...