Economie

La BM s’apprête à lancer son programme « Development Marketplace-Maroc », en faveur des jeunes

Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre de la dynamique créée par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), sera mis en place à  travers un nouveau partenariat entre différents acteurs socio-économiques "dans  le but de contribuer aux efforts du Maroc pour la lutte contre l’exclusion des jeunes", peut-t-on lire dans la publication.
D’après la BM, "Development Marketplace", mis en place dans plusieurs pays, "est le résultat de la prise de conscience que des idées innovatrices pouvant stimuler le changement ou introduire de nouvelles approches de développement peuvent émerger au niveau local ou communautaire au sein de groupes ou d’acteurs de changement locaux (entrepreneurs ou ONG) n’ayant pas forcément les  moyens de viabiliser leurs idées ou leurs projets et encore moins de les financer".
Ce programme, explique la Banque, "se veut une approche qui encourage l’innovation et donne plus de visibilité à la créativité et à l’ingéniosité des  acteurs locaux qui proposent des projets innovateurs et ce, en les aidant à les mettre en place notamment à travers l’appui financier".
"Development Marketplace", qui sera lancé dans les jours à venir avec plusieurs partenaires marocains et internationaux, sous forme d’un processus compétitif et transparent, est ouvert aux ONG et aux jeunes entrepreneurs.
D’une durée de cinq mois, ce processus sera clôturé par un " Forum de l’Innovation "au cours duquel seront organisés plusieurs ateliers de débat et d’information ainsi que des présentations culturelles initiées par des jeunes.
Un jury, composé des représentants des partenaires, des sponsors et des acteurs de développement locaux et internationaux, se prononcera sur les projets finalisés qui seront primés, ajoute la même source, notant qu’au Maroc, le nombre de jeunes âgés entre 15 et 34 ans est passé de 7,41 millions en 1982 à 11,28 millions en 2002.

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