La BMCE Bank s’installe à la City. C’est dans cette célèbre place financière londonienne que la banque de Othman Benjelloun a lancé officiellement une banque marocaine de droit britannique. Baptisée MediCapital Bank, cette banque a obtenu l’autorisation de l’autorité britannique de régulation des marchés financiers (FSA) en mai dernier. Elle est ainsi autorisée à opérer dans trois divisions, la banque commerciale, les activités de conseil ainsi que les marchés financiers. «Et ce afin de fournir non seulement aux investisseurs internationaux un accès direct aux opportunités d’investissement en Afrique, mais aussi aux entreprises africaines un plus large accès aux marchés des capitaux internationaux», annonce-t-on.
L’annonce du lancement de MediCapital Bank a été faite lors d’une grandiose réception organisée mercredi soir dans le palais de la Mansion House, siège du Lord-maire de la City à Londres, en présence de Othman Benjelloun, président du conseil d’administration de la BMCE Bank, et de David Suratgar, président de MediCapital Bank.
Cette cérémonie a été également marquée par la présence de plusieurs personnalités de marque dont d’anciens ministres marocains, des hommes politiques, des banquiers, des hommes de lettres et des professionnels du monde des affaires et de la presse des deux pays. «MediCapital Bank crée un nouveau modèle de finance collaborative en Afrique avec la perspective d’un engagement à long terme. Les investissements de MediCapital Bank nous permettront de participer au développement des infrastructures et aux progrès de l’éducation à travers l’Afrique et de jouer un rôle important dans sa transformation vers une économie structurée», a indiqué M. Benjelloun lors de cette cérémonie.
«La mise en place de la banque intervient à un moment où les relations économiques et commerciales entre le Maroc et la Grande-Bretagne connaissent un bond qualitatif. Une tendance qui sera renforcée eu égard aux avancées que le Maroc réalise sur la voie du développement», a annoncé M. Suratgar dans une déclaration relayée par l’agence de presse MAP. Pour sa part, Eric Aouani, directeur général et président du conseil exécutif de MediCapital Bank, a indiqué que la mise en place de la nouvelle banque répond à un intérêt grandissant des investisseurs internationaux pour l’Afrique, soulignant que la nouvelle institution bancaire marocaine «ouvre un nouvel horizon pour les investisseurs sur les marchés émergents».