Economie

La BMCI développe une carte Visa biométrique

© D.R

Un nouveau mode de paiement plus rapide

La BMCI a déployé récemment une solution innovante de paiement. Il s’agit d’une carte Visa biométrique. Ce nouveau mode de paiement plus rapide et sécurisé mis à la disposition de ses clients est une carte de débit (paiement et retrait) national et international, adossée au compte en dirhams. Elle offre aussi une option de paiement en différé. Sur le plan technique, cette carte est dotée d’un capteur d’empreinte digitale intégré, permettant à son détenteur de pouvoir se passer de composer son code PIN lors des paiements sur les terminaux de paiement électronique.

Il suffira de poser le doigt sur la carte au moment de la transaction. Cette carte Visa biométrique est fournie au client avec une petite boîte noire, appelée «lecteur d’inscription», qui a pour vocation d’alimenter la carte en énergie, afin de permettre l’enregistrement de l’empreinte digitale. Ainsi, les données biométriques du client détenteur de la carte sont extraites de l’image de son empreinte digitale capturée par le capteur de la carte. «Ces données ne représentent que certains points ou aspects particuliers de l’empreinte digitale, codés dans une représentation mathématique. L’image de l’empreinte digitale ne pourra jamais être reconstituée à partir de ces données, car elle n’est que partielle», selon la banque.

Dès lors, ses empreintes sont verrouillées, le porteur de la carte Visa biométrique pourra utiliser l’une d’entre elles pour effectuer des transactions de paiement sur les terminaux de paiement électronique au lieu du code PIN. Il suffira de placer le doigt enregistré sur le capteur d’empreinte en insérant la carte dans le TPE après saisie du montant par le commerçant. Et ce n’est pas tout. Le client détenteur de la carte Visa biométrique pourra également réaliser des transactions illimitées, sans contact, en étant authentifié efficacement grâce à son empreinte digitale.

Dans la pratique, il suffira de placer le doigt enregistré sur le capteur d’empreinte en approchant la carte du TPE (3 à 4 centimètres) après saisie du montant par le commerçant. A noter que cette nouvelle technologie a été conçue avec la carte Visa Infinite et sera déployée sur d’autres gammes de cartes Visa.

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...