Economie

La BMCI innove pour les entreprises

© D.R

Destinées aux entreprises, les cartes «Visa Business» et «Visa Corporate» marquent la première gamme des cartes affaires au Maroc. Les porteurs de ces cartes, souligne Joël Sibrac, président du directoire de la BMCI, peuvent effectuer dans le cadre des déplacements en missions d’entreprises, des retraits d’espèces et des paiements en toute sécurité, avec des plafonds maximums très importants par rapport aux standards des cartes bancaires au Maroc.
La Visa Business est valable à l’intérieur du Maroc. Le salarié d’entreprise qui en est titulaire, peut effectuer des retraits avec un plafond de 30.000 dirhams par semaine. A l’international, avec la carte «Visa Business», le porteur peut retirer 50.000 dirhams par semaine. Les divers retraits sont répercutés, non sur le compte du salarié lui-même, mais directement sur les frais généraux de l’entreprise.
L’objectif de ce nouveau produit de la BMCI c’est d’aider les entreprises à mieux gérer leurs frais professionnels au Maroc et à l’étranger. «Jusque-là, explique Etienne Barel, directeur général, les entreprises qui envoyaient leurs cadres en mission à l’étranger étaient confrontées à un véritable casse-tête, obligées de leur concéder des avances pour couvrir les frais de voyages, à manipuler du cash et, partant, à immobiliser une partie de leur trèsorerie. «Visa Business» et «Visa Corporate» se présentent en rupture de ces méthodes classiques, en apportant une solution à ces problèmes».
Avec cette solution, l’entreprise remet une carte affaires à son salarié qui règle ses dépenses professionnelles (frais de restaurant, d’hôtel, de transport, etc). L’un et l’autre sont informés des dépenses réglées par carte, et ce par un relevé spécifique et le salarié justifie ses frais auprès de son employeur en fin de mois ou à son retour de voyage.
L’intérêt de ce procédé souple est évident pour les entreprises engagées dans les opérations internationales. D’autant que, souligne Mohammed Haitami, membre du directoire et responsable de la direction du réseau Entreprise et du Commerce international auprès de la filiale de BNP-Paribas, «ces deux cartes, souples d’utilisation, répondent aux questionnements des entreprises et du personnel.
Parmi les services proposés, un relevé mensuel par porteur, un relevé global pour le service de contrôle de gestion de l’entreprise et un suivi détaillé des opérations à l’international (Visa Corporate) et au plan national (Visa Business). Le produit a une grande acceptation au Maroc, utilisable dans tous les guichets automatiques bancaires (GAB) affichant le logo «Visa», avec les commerçants affiliés au réseau «Visa».
Les deux cartes sont assurées contre les utilisations frauduleuses. Les appellations retenues (à connotation anglo-saxonne) et la couleur choisie obéissent aux standards internationaux et aux normes de Visa. «Le gris argenté est une couleur qui symbolise à l’international les cartes affaires», précise Adiba Khamlichi-Lahbabi, directeur de la Communication et de la Publicité à la BMCI.
A travers le lancement de cette nouvelle gamme de produits, la BMCI souhaite consolider sa position de référence sur le marché des entreprises, mais également dans la monétique. Ce domaine est en plein essor au Maroc, avec une croissance du parc global d’environ 45% par an. Entre 1998 et 2004, le marché de la monétique est passé de 200 000 titulaires de cartes à 1,5 millions. Dans ce total, 95% des cartes en circulation au Maroc portent le logo «Visa», partenaire de la BMCI dans la monétique. Visa est par ailleurs, leader mondial avec plus de 70% des paiements à l’international.
La BMCI comptait, à fin décembre 2004, un parc de 174 guichets GAB avec une part de marché de 31% pour les retraits par cartes internationales et de 27% pour l’ensemble des retraits effectués au sein du groupement Interbank en 2004. «L’amélioration sensible de la disponibilité de ces GAB et la mise en place d’une cellule de télésurveillance ont contribué à ces performances», estime la direction. La commercialisation de ces cartes débutera le 2 mai prochain.

Related Articles

EconomieUne

Pour l’aménagement hydro-agricole de la zone sud-est du Gharb : Le Japon accorde un prêt d’environ 3,9 milliards de dirhams au Maroc

La gestion rationnelle de l’eau et la lutte contre certains usages illégaux...

CouvertureEconomieUne

Gastronomie marocaine dans les sites historiques : la SMIT dévoile son menu

«La gastronomie marocaine constitue l’une des expériences à développer et à enrichir...

EconomieRégionsUne

Développement intégré : La province d’Azilal ouvre un cycle de rencontres participatives

Cette réunion constitue une étape essentielle pour unifier les efforts et les...

Economie

Oriental Meeting Days: La Société de développement Saïdia présente en force

La Société de développement Saïdia (SDS) prend part aux Oriental Meeting Days...