EconomieUne

La BMCI lance sa carte Visa Biométrique

© D.R

Une solution dotée d’un capteur d’empreinte digitale

La BMCI met en service sa carte Visa Biométrique. «La carte Visa Biométrique est une carte de débit (paiement et retrait) national et international, adossée au compte en dirhams, et offre également une option de paiement en différé», indique un communiqué de la banque. Cette solution innovante est dotée d’un capteur d’empreinte digitale intégré, permettant à son détenteur de pouvoir se passer de composer son code PIN lors des paiements sur les terminaux de paiement électroniques en posant le doigt sur la carte au moment de la transaction.

La carte Visa Biométrique est donnée au client avec une petite boîte noire, appelée «lecteur d’inscription», qui a pour but d’alimenter la carte en énergie, afin de permettre l’enregistrement de l’empreinte digitale. La banque tient à préciser que le lecteur d’inscription est fabriqué en plastique recyclé et recyclable et ne reçoit aucune information biométrique de la carte Visa Biométrique assurant que «toutes les données sont capturées et stockées en toute sécurité dans la puce de la carte». Les données biométriques du client détenteur de la carte sont extraites de l’image de son empreinte digitale capturée par le capteur de la carte.

Ces données ne représentent que certains points ou aspects particuliers de l’empreinte digitale, codés dans une représentation mathématique. La même source souligne que l’image de l’empreinte digitale ne pourra jamais être reconstituée à partir de ces données, car elle n’est que partielle. Dès lors que ses empreintes sont verrouillées, le porteur de la carte Visa Biométrique pourra utiliser l’une d’entre elles pour effectuer des transactions de paiement sur les terminaux de paiement électroniques au lieu du code PIN. Il suffira de placer le doigt enregistré sur le capteur d’empreinte en insérant la carte dans le TPE après saisie du montant par le commerçant.

Le client détenteur de la carte Visa Biométrique pourra également réaliser des transactions illimitées sans contact en étant authentifié efficacement grâce à son empreinte digitale. Il peut placer le doigt enregistré sur le capteur d’empreinte en approchant la Carte du TPE (3 à 4 centimètres) après saisie du montant par le commerçant. Cette nouvelle technologie de moyen de paiement biométrique a pu voir le jour aujourd’hui avec la carte Visa Infinite, et pourra par la suite être déployée sur d’autres gammes de cartes Visa.

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. La Dolce Vita à Mogador : Le cinéma Italien à l’honneur à Essaouira

Du 23 au 26 avril 2025, Essaouira a vibré au rythme envoûtant...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Al Barid Bank engagé pleinement pour accompagner la stratégie nationale d’inclusion financière

Dans le cadre de son cycle de conférences, Aujourd’hui le Maroc a...

SociétéUne

Smart City Index 2025 : Rabat au 123ème rang mondial, elle gagne 3 places

La capital totalise un score élevé de 81,7 pts pour ce qui...

Economie

A l’occasion de son 20ème anniversaire: Auditec dévoile sa nouvelle identité visuelle

Auditec célèbre ses 20 ans en grande pompe. Une nouvelle identité visuelle...