Il n’y a que de nouvelles introductions en Bourse (IPO) qui pourraient sauver le marché boursier en ce deuxième trimestre 2015. «La pérennité de la relance du marché boursier durant le deuxième trimestre 2015 devrait rester tributaire de l’impulsion des IPO tant convoitées du pétrolier Total, de l’opérateur portuaire Marsa Maroc et de la société d’investissement Mutandis», affirment les analystes de la société de Bourse, Crédit du Maroc Capital (CDMC).
Ces pronostics conditionnent, également, cette pérennité par la fin du marasme tournant autour du secteur immobilier coté, ainsi que la réalisation d’avancées notables sur le plan réglementaire, notamment, par le biais de la réforme de la loi sur la Bourse, susceptible de donner un nouvel élan au marché boursier casablancais.
Rappelons à ce titre qu’après avoir renoué avec la hausse en 2014, la Bourse de Casablanca est parvenue à maintenir le cap pour clôturer le premier trimestre de l’année sur une allure positive. Toutefois, l’évolution des indicateurs retrace deux phases distinctes.
Une première phase de forte hausse, principalement marquée par la nouvelle reconfiguration du Maroc dans l’indice MSCI Frontier Markets, et une seconde phase de flottement à caractère baissier durant laquelle l’indice de toutes les valeurs a réduit sa performance de 2,46%.