Economie

La Bourse de Casablanca et celle de Tunis signent un protocole d’accord

© D.R

Un protocole d’accord a été signé, vendredi dernier, entre la Bourse de Casablanca (BC) et la Bourse de Tunis, lors de la visite officielle effectuée par SM le Roi Mohammed VI en Tunisie, à l’invitation du Président Mohamed Moncef Marzouki, a annoncé lundi un communiqué de la BC.

En vertu de ce protocole d’accord, les deux bourses s’engagent à renforcer les liens de coopération autour de quatre axes principaux, à savoir l’échange d’informations et d’expériences, la formation et l’assistance technique, la promotion de la culture boursière outre le développement des doubles cotations, a précisé le communiqué.

Cité dans le communiqué, le directeur général de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji, «s’est félicité de la signature de ce protocole d’accord qui nous fait assumer de nouvelles responsabilités pour aider nos pays à relever les multiples défis de développement».

«Nos marchés boursiers regorgent de potentialités et nous œuvrons ensemble pour permettre aux entreprises des deux pays d’y trouver les sources de financement nécessaires à leur développement et leur rayonnement régional et international», a-t-il ajouté. «Nous avons réalisé conjointement par le passé des actions de rapprochement qui méritent davantage d’efforts pour les accélérer et les concrétiser. Nous disposons désormais du cadre idoine et de la volonté politique nécessaire pour atteindre nos objectifs», a-t-il poursuivi.

De son côté, le directeur général de la Bourse de Tunis, Mohamed Bichiou, a indiqué que ce protocole d’accord, qui consolide au demeurant une coopération déjà bien établie entre les Bourses de Tunis et de Casablanca, consacre également la concorde entre les deux places qui ont toujours partagé la même vision, la même approche, les mêmes pratiques de marché et les mêmes ambitions.

Le responsable a rappelé, dans ce cadre, que les deux Bourses ont constitué, depuis 2009, un comité technique permanent pour harmoniser les règles et techniques de marché, notant que ce protocole ne manquera pas d’envoyer un signal fort aux investisseurs des deux pays dans la mesure où il contribue à harmoniser l’environnement des affaires dans les deux pays et à renforcer les échanges économiques entre les deux pays.

Related Articles

EconomieUne

La problématique de l’eau, sa rareté et l’optimisation de son utilisation : Des projets ambitieux pour faire face aux défis

Le souci d’assurer une interconnexion entre les bassins hydrauliques pour une meilleure...

EconomieUne

Marchés itinérants de l’économie sociale et solidaire à Ouezzane : Une 2ème édition pour booster le secteur

Ce rendez-vous se distingue par l’installation de 75 stands représentant les produits...

EconomieSpécial

Pour la première fois dans la région MENA et en Afrique: L’ONEE bénéficie de 300 millions d’euros de la BERD

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé...