Dynamique»
La Caisse marocaine des retraites affiche des indicateurs positifs liés aux résultats de son plan d’action et au contrat programme conclu avec l’État, chose ayant permis l’amélioration de sa performance et de la qualité de ses services. Cette dynamique a été mise en exergue lors du conseil d’administration de la CMR tenu mardi 17 janvier sous la présidence de Nadia Fettah, ministre de l’économie et des finances. Dans son allocution d’ouverture, la ministre a remercié les membres du conseil et ses instances de gouvernance de l’appui apporté à la Caisse dans la mise en œuvre de son plan d’action stratégique et l’amélioration de sa performance, ce qui contribue au renforcement de son système de gouvernance, notamment après
son passage au contrôle d’accompagnement.
S’agissant de la réforme globale des régimes de retraite, Nadia Fettah a réitéré l’engagement du gouvernement à accélérer la mise en œuvre de ce chantier en concertation avec les partenaires sociaux et économiques dans l’objectif d’assurer la continuité et la pérennité des équilibres financiers des régimes et la préservation des droits des affiliés et retraités.
Elle a également rappelé la nouvelle mesure, adoptée dans le cadre de la loi de Finances 2023, relative au relèvement du taux d’abattement forfaitaire qui passe de 60 à 70 %. Cette mesure a pour impact l’amélioration des pensions de 171.000 bénéficiaires. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour de cette session, le conseil d’administration a approuvé le budget et le plan d’action de la CMR au titre de 2023 ainsi que l’ensemble des projets de décisions qui lui ont été présentés.«