Economie

La CDG s’allie au Groupe français Pierre & Vacances

Le Directeur Général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Mustapha Bakkoury, et le Président du Groupe français Pierre&Vacances,  Gérard Brémond, ont procédé, mercredi à Paris, à la signature d’un accord de partenariat stratégique entre les filiales CGI et Madaef du Groupe CDG et l’opérateur français, portant sur le développement de projets touristiques et immobiliers au Maroc. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’application du mémorandum d’entente, signé le 18 avril 2008, entre le gouvernement marocain et le groupe Pierre&Vacances avec pour objectif la réalisation et la gestion de resorts et de résidences de tourisme dans le Royaume.
Cet accord concrétise ainsi la volonté des deux groupes de promouvoir sur le territoire marocain le concept des résidences de tourisme en alliant l’expertise et la notoriété du Groupe CDG et de ses filiales – la Compagnie générale immobilière (CGI) et Madaef (fonds d’investissement spécialisé dans les actifs touristiques)-, aux références et à la force de distribution européenne du Groupe Pierre&Vacances, leader européen des résidences de tourisme avec plus de 7,5 millions de clients par an. Quatre types d’offres seront développés dans le cadre de ce partenariat, à savoir l’Oasis Eco Resort, des résidences de tourisme de vacances dans les régions touristiques marocaines, des résidences urbaines Adagio City Aparthotel et Orion International dans les principales métropoles urbaines, ainsi que des résidences seniors sous la marque «Les Senioriales». L’objectif sur cinq ans porte, en trois phases, sur la réalisation et la gestion de 15.000 lits correspondant à 3.000 maisons et appartements. Ce partenariat est structuré autour de deux entités : une société de promotion immobilière détenue à 50/50 par la CGI et Pierre&Vacances Maroc et une société foncière et d’exploitation touristique avec pour actionnaires Madaef à hauteur de 85 % et Pierre&Vacances Maroc avec 15 %. Cette société détiendra les actifs touristiques d’hébergements et d’équipements qui seront gérés par le groupe français dans le cadre d’un contrat de management. La première phase d’investissement, dont l’achèvement est prévu fin 2012, portera sur la réalisation d’une Oasis Eco Resort à Marrakech (480 appartements et maisons) et 4 résidences urbaines de 120 unités chacune (1 Adagio City Aparthotel à Rabat, 1 Adagio City Aparthotel et 1 Orion International à Casablanca et 1 Orion International à Fès). L’investissement correspondant s’élèvera à 100 millions d’euros. Le premier projet qui illustrera de façon emblématique le partenariat touristique et immobilier entre les deux groupes, sera la réalisation de l’Oasis Eco Resort à Marrakech qui s’inscrit dans le programme intégré d’aménagement et de développement Chrifia Oasis Resort, porté par la CGI.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces