Economie

La CGEM présidente du Conseil d’affaires de l’accord d’Agadir

© D.R

La Confédération générale des entreprises au Maroc (CGEM) a été élue à l’unanimité le 26 avril à Tunis en tant que présidente du Conseil d’affaires des pays signataires de l’accord d’Agadir.

En tant que fondatrice dudit Conseil, la CGEM a également été sollicitée pour en établir le projet de règlement intérieur. La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des patronats du Maroc, de la Tunisie, de la Jordanie et de l’Egypte. La vice-présidence du Conseil sera assurée par l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).

Pour rappel, l’accord d’Agadir a été signé le 25 février 2005 par les pays cités et est entré en vigueur en 2007. Cet accord de libre-échange avec les pays arabes méditerranéens permet l’exonération totale et immédiate des droits de douane à l’exportation, vers un marché qui dépasse 120 millions de consommateurs.

Il offre également la possibilité de relever la compétitivité des exportations marocaines vers les marchés des autres pays signataires de la convention en plus du marché de l’Union européenne.

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...