Après Carrefour en février, Label’Vie s’offre aujourd’hui Franprix Maroc. Le groupe de Zouhaïr Bennani vient d’acquérir les deux Franprix de Casablanca qui vont passer bientôt sous l’enseigne Label’Vie.
«Il s’agit du Franprix de Yaâkoub Al Mansour et du quartier Oulfa. Ce qui porte le nombre des points de vente de Label’Vie à une dizaine à Casablanca», explique Riad Laissaoui, directeur général adjoint du groupe Label’Vie.
«Pour le Franprix du quartier Oulfa, nous avons acheté le fonds de commerce et les murs. Pour celui de Yaâkoub Al Mansour, nous avons juste acheté le fonds de commerce», ajoute M. Laissaoui.
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, le groupe Label’Vie maintient sa politique d’extension de son réseau à travers le pays.
«Notre stratégie de développement nationale passe par l’ouverture de nouveaux points de vente, en format supermarchés et hypermarchés, afin d’apporter à nos clients des produits de grande qualité, un service unique et au meilleur prix, partout au Maroc. Ainsi, une trentaine d’ouvertures sont prévues d’ici 2011», selon le top management de cette chaîne de supermarchés. Le groupe Label’Vie fait prévaloir une assise financière solide. En 2008, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 1,178 milliard de dirhams en progression de 35,5% par rapport à l’exercice 2007. Cette performance est le fruit d’une croissance de 17,8% des magasins de la chaîne ainsi que de l’ouverture de cinq nouveaux points de vente en 2008. Sur la même tendance haussière, le résultat d’exploitation du groupe a augmenté de 279,3% pour s’établir à 63,3 millions de dirhams.
«Ce niveau de rentabilité de 5,3% du chiffre d’affaires illustre la capacité de Label’Vie à maîtriser ses charges d’exploitation et à améliorer ses marges opérationnelles dans un contexte de forte croissance», explique-t-on lors de l’annonce des résultats financiers annuels du groupe fin mars dernier. Et ce, suite à la tenue du Conseil d’administration sous la présidence de Zouhaïr Bennani, président du groupe Best Financière propriétaire de la chaîne de supermarchés Label’Vie. Pour le résultat net consolidé, il a marqué une hausse de 397,4% pour atteindre 41,8 millions de dirhams.
Pour cet exercice, le business plan de cette chaîne table sur 18.000 m2 de surface de vente additionnelle pour un investissement global de l’ordre de 5000 millions de dirhams. Le groupe veut réaliser 2,4 milliards de dirhams de chiffre d’affaires et 115 millions de dirhams de résultat net en 2009.