Economie

La Chine défend sa politique de taux de change

© D.R

La Chine a répété, jeudi, qu’un yuan stable était dans l’intérêt de tous, repoussant implicitement les critiques du commissaire européen désigné au Commerce, Karel De Gucht, contre la sous-évaluation du yuan. «Le maintien de la stabilité du renminbi (yuan) est importante non seulement pour le développement économique de la Chine mais aussi pour l’économie mondiale», a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mme Jiang Yu, lors d’un point de presse, reprenant la formule régulièrement employée par les responsables officiels. Mardi, le Belge Karel De Gucht a vigoureusement dénoncé la politique de taux de change de la Chine.
«Il est clair que la sous-évaluation de la monnaie chinoise constitue un problème majeur» et «il est clair à mes yeux qu’il s’agit d’une politique délibérée», a-t-il déclaré à la presse, après une audition devant le Parlement européen devant décider s’il approuve ou non sa nomination.
Pékin n’entend pas de son côté «céder» aux pressions de ses partenaires commerciaux dans ce domaine, comme l’a affirmé le mois dernier le Premier ministre Wen Jiabao. Ces partenaires estiment que la sous-évaluation du yuan a contribué à faire de la Chine le premier exportateur mondial, en lui permettant d’ouvrir ses produits à moindre coût. Les exportations chinoises ont bondi de 17,7% en glissement annuel en décembre.

Related Articles

EconomieUne

D’un montant de 2,31 millions d’euros : Signature de la convention de financement du projet Atelier relais AFZ à Kénitra

Le projet vise à offrir des ateliers modulaires, flexibles et clés en...

EconomieUne

Finance climat et tourisme durable : Le leadership marocain salué à la Cop 30

Les engagements du Maroc en matière de tourisme responsable et durable ont...

Economie

Une première au Maroc : L’Oréal Maroc et Beauty Success mobilisés pour le recyclage des flacons de luxe

Économie circulaire : Un partenariat stratégique vient d’être scellé entre L’Oréal Maroc...

Economie

Prévue du 10 au 12 décembre : Casablanca abrite la 5ème édition du Digital Now

Congrès : La transformation et croissance des entreprises en Afrique sera au...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux