EconomieUne

La cigarette électronique enfin réglementée et fiscalisée

© D.R

Les députés ont adopté un amendement pour la répertorier sur le barème de la douane relatif à la TIC

Dans la foulée des discussions et des amendements du projet de loi de Finances, les députés ont ouvert une brèche dans la réglementation relative aux produits de tabacs et aux cigarettes. Ainsi, profitant des modifications apportées au barème des droits de douane et de la taxe intérieure sur la consommation (TIC), la commission des finances a  adopté un amendement en vertu duquel est instaurée une TIC sur les cigarettes électroniques. Or, ces dernières n’étant même pas encore répertoriées sur les registres de la douane, les élus devaient d’abord poser une définition de ce qu’est la cigarette électronique. Désormais c’est chose faite.

Le texte proposé par la majorité pour amender la partie relative aux droits de douane  et à la TIC décrit de manière suffisamment claire et explicite le produit et propose une TIC minimale de 3 DH par millilitre pour les liquides sans nicotine et 5 DH pour ceux qui contiennent moins de 10 grammes de nicotine. Selon des opérateurs, cet amendement constitue un pas de géant pour le secteur du tabac car jusque-là les cigarettes électroniques n’étaient, paradoxalement, régies par aucun texte. Un vide juridique que les opérateurs dénonçaient depuis longtemps. C’est là aussi une brèche importante ouverte puisque certains opérateurs disposent aujourd’hui de produits alternatifs, comme le tabac à chauffer, que les autorités marocaines tardent à homologuer faute de réglementation précise. L’amendement voté dans le cadre du projet de loi de Finances ouvrira certainement la voie à d’autres produits…

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

La Mission de supervision de la Banque Mondiale dresse son bilan

Développement durable. La mission s’est félicitée, lors de sa restitution, des avancées...

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus