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La CMC de Laâyoune ouvre ses portes

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Les stagiaires de la CMC de Laâyoune bénéficieront de programmes de formation actualisés et développés suivant le nouveau modèle pédagogique de l’OFPPT pensé pour garantir le développement des compétences métiers et des soft skills tout en plaçant l’apprenant au cœur de la démarche d’apprentissage.

La Cité des métiers et des compétences de Laâyoune-Sakia El Hamra a ouvert récemment ses portes aux jeunes stagiaires de la région. Un démarrage qui coïncide avec le 47ème anniversaire de la Marche Verte et conforte l’engagement de l’OFPPT pour le développement et la création de valeur dans les provinces du Sud. D’une capacité d’accueil globale de 2.000 places pédagogiques/an, la CMC de Laâyoune accueille dès cette année 1.250 stagiaires dont 630 en formation diplômante (1ère année) et 620 en formation qualifiante. Inscrite dans la dynamique de développement régional, cette CMC apportera une offre de formation diversifiée couvrant 46 filières, dont 70% nouvellement créées, afin de répondre aux besoins évolutifs en compétences liés aux secteurs à fort potentiel d’emploi pour la région. Edifiée sur un terrain de 6 hectares, la CMC de Laâyoune comprend, en plus des structures communes et de la Maison des stagiaires, 6 Pôles métiers.

Un nouveau modèle pédagogique axé sur l’apprentissage actif et libérateur d’énergie
Les stagiaires de la CMC de Laâyoune bénéficieront de programmes de formation actualisés et développés suivant le nouveau modèle pédagogique de l’OFPPT pensé pour garantir le développement des compétences métiers et des soft skills tout en plaçant l’apprenant au cœur de la démarche d’apprentissage. Ce nouveau modèle pédagogique, conçu autour de 10 piliers phares, favorise l’usage de méthodes pédagogiques interactives et de techniques didactiques libératrices d’énergie, renforçant l’autonomie et favorisant l’intelligence collective. Il se caractérise notamment par des contenus actualisés, l’adoption d’un apprentissage ludique conjuguant le Learning by doing aux Digital tools, en plus d’un mode de formation hybride associant l’apprentissage à distance et le présentiel. L’implémentation de ce nouveau modèle pédagogique appelle ainsi le formateur à se positionner en facilitateur, accompagnateur et catalyseur du travail collaboratif. Ce nouveau modèle s’appuie aussi sur une nouvelle architecture des programmes, conçue de manière à privilégier la polyvalence des profils, à travers la création des troncs communs et le développement des programmes de formation suivant une logique permettant d’abord l’ancrage puis l’initiation au métier et ensuite la spécialisation.

30% des programmes de formation dédiés aux soft skills
Compte tenu de leur caractère différenciateur dans la réussite en milieu professionnel, le nouveau modèle pédagogique consacre 30% des programmes au renforcement des soft skills des apprenants pour favoriser leur insertion professionnelle et l’évolution de leurs carrières. En plus des qualifications techniques, il s’agit de développer leurs compétences linguistiques, numériques, entrepreneuriales et comportementales.

Des structures communes et des espaces de vie pour s’épanouir au quotidien
Pour dispenser ces compétences transverses, la CMC de Laâyoune est dotée de structures adaptées, à savoir un Centre de langues et soft skills agencé et équipé de manière à répondre aux finalités pédagogiques. La CMC dispose également d’un espace coworking, une digital factory et un incubateur qui favorisent l’interaction entre les stagiaires, stimulent l’émergence d’idées créatives et leur matérialisation en objets ou en entreprises, en plus d’un Centre d’orientation professionnelle pour l’accompagnement des jeunes, du choix de la filière jusqu’à l’appui à l’insertion, en passant par la recherche de stages. S’y rajoute également une Médiathèque, offrant aux apprenants l’accès à un large éventail de ressources didactiques (physiques et digitales), incitant à la lecture et à la connaissance.
Par ailleurs, de nombreux espaces de vie sont disponibles pour assurer le confort des stagiaires et promouvoir les valeurs de la cohésion et du vivre-ensemble, à savoir une maison de stagiaires, avec un internat et un restaurant d’une capacité de 300 lits et couverts, une cafétéria, plusieurs espaces de rencontres et des terrains de sport, couvrant une variété de disciplines. Pour rappel, les provinces du Sud abriteront 2 autres CMC, en cours de construction, dans les régions de Dakhla-Oued-Eddahab et de Guelmim-Oued Noun.

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