Economie

La CNIA dévoile ses atouts

© D.R

Un grand nombre de journalistes, d’analystes financiers et de cadres du groupe SAHAM et de la CNIA était présent lundi 16 janvier dans un palace de Casablanca. L’occasion était la première sortie médiatique de Moulay Hafid El Alamy, P-DG de la CNIA et du management de cette dernière. Cette conférence de presse avait pour principal objet de présenter un bilan de huit mois d’exercice, depuis l’acquisition en avril dernier de cette compagnie d’assurance par le groupe d’El Alamy, ainsi que les perspectives pour les années à venir.
«La CNIA, comme toutes les autres sociétés affiliées, a beaucoup profité de son appartenance au groupe SAHAM, qui a mis à sa disposition des ressources humaines de premier plan», explique son PDG. Et d’ajouter que ce groupe a bâti son succès autour d’une stratégie orientée vers la création de valeurs et d’un développement d’activités privilégiant synergies opérationnelles et commerciales.
Nouvelle stratégie, nouveau projet d’entreprise et nouvelle identité visuelle, bref, une nouvelle ambition pour les années à venir : faire de la CNIA un des leaders de l’assurance au Maroc, en terme de qualité de service, d’innovation et de satisfaction de sa clientèle. «Notre démarche tourne autour du client. Ce dernier se trouve au centre de toute stratégie de développement de la CNIA », estime M. El Alamy qui, après une présentation du groupe SAHAM, des conditions d’acquisition de la compagnie et du contexte général des assurances au Maroc, a cédé la parole à Ghita Lahlou, directrice générale de la CNIA.
Pour cette dernière, l’année 2005 a été une année charnière pour la CNIA, quatrième opérateur en assurance sur le marché marocain et 25ème entreprise marocaine selon le classement des Top 500. Cette position s’explique par de nombreuses raisons.
« En quelque temps, la CNIA a réussi à résorber tous les retards accumulés jusque-là, a amélioré la qualité de service, a renforcé les ressources humaines, a assaini sa situation financière en renforçant ses réserves ; la compagnie a également procédé à un assainissement de son portefeuille à travers des résiliations et des remises aux tarifs. Elle a notamment souscris de nouvelles affaires de qualité ».
Des produits novateurs ont, suivant cette transformation, fait leur apparition, essentiellement le «Pack Assur’Auto» (financement de l’assurance automobile à taux 0%) et Al Bayt et Al Bayt Al Moumtaz, produits de multirisque habitation.
En outre, la CNIA a œuvré dans le sens du renforcement de son réseau de courtage d’agents avec la création de 14 nouveaux points de vente dans 13 villes du Royaume, notamment à Kénitra, Tiznit, Bouarfa, El Jadida, Azrou, Missour et Settat.
Résultats de ce chantier : une hausse de 3,8% du chiffre d’affaires en 2005 par rapport à 2004, pour atteindre le  1,16 milliard DH.
Pour l’année 2006, l’objectif visé est 1,36 milliard DH de chiffre d’affaires. « Ces résultats, appréciables compte tenu de l’effort important de restructuration qu’a fourni la CNIA en 2005, sont le fruit de l’efficacité de sa stratégie et de ses équipes », explique Mme Lahlou.
Le clou de cette conférence de presse a été le dévoilement de la nouvelle identité visuelle de la CNIA plus animée et plus colorée ainsi que la projection de spots publicitaires, affiches et annonces presse qui font partie de cette campagne institutionnelle.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus