Economie

La CNIA entre les mains du loup

© D.R

C’est désormais officiel; le groupe Saham, présidé par le très controversé homme d’affaires marocain Moulay Hafid Elalamy, prend le contrôle de la CNIA. Ainsi, à travers cette acquisition, le groupe concrétise sa stratégie de s’investir dans le secteur de l’assurance.
Le communiqué du groupe confirme l’acquisition de 67 % de la CNIA, quatrième compagnie d’assurances du Royaume. « Cette transaction est naturellement soumise à l’approbation des autorités de tutelle », est-il précisé par le communiqué.
Toutefois, dans une déclaration exclusive à ALM, le président du comité directeur du groupe Banques Populaires, Nourredine Omary, a laissé entendre que rien n’empêcherait son groupe, si l’information de reprise de la CNIA était confirmée, de garder son portefeuille assurance à la CNIA.
La Banque, qui est par ailleurs à la recherche d’une assurance à sa taille, n’a donc pas encore dit son dernier mot. L’impact d’une telle décision déprécierait la CNIA d’au moins du tiers de sa valeur. Par conséquent, d’autres surprises dans le domaine des assurances sont à suivre. En cédant sa participation dans la CNIA, le groupe ARIG confirme sa stratégie internationale de désengagement du secteur de l’assurance pour se concentrer sur son métier de base, la réassurance. Cette transaction a d‘ailleurs été précédée par la cession des filiales Assurances au Liban, En Egypte, en Jordanie, en Tunisie et à Bahreïn.
Le repreneur de l’assurance CNIA n’est autre que le fondateur de Saham, Moulay Hafid Elalamy, qui « dispose d’une notoriété et d’une longue expérience dans le secteur des assurances : vice-président du deuxième assureur canadien Solidarité Unique pendant 3 ans, directeur général de la Compagnie africaine d’Assurances pendant 6 ans, secrétaire général du Groupe ONA pendant 2 ans et administrateur délégué d’Agma pendant 2 ans », précise le communiqué du groupe. L’homme d’affaires a essentiellement bâti sa carrière, et par conséquent sa fortune, au sein du groupe ONA ! À ce jour, selon les termes du communiqué, le groupe Saham a créé plus de 1.400 emplois.
Animé par une équipe de professionnels marocains, il déploie une stratégie de diversification dans des secteurs à forts potentiels de croissance et plus particulièrement dans les services et la distribution. Allié à des leaders mondiaux, tels que Bertelsmann et Allianz, le groupe Saham est précurseur dans les centres d’appels ( Phone Assistance ), et opère aussi dans l’Assistance ( Isaâf Mondial Assistance ). Bigdil, Best Mountain et Sergent Major constituent les fers de lance de Saham dans le secteur de la distribution, et Cap’Info et Orsys, acteurs majeurs dans les métiers de l’informatique, illustrent la présence du groupe dans les technologies de l’information. « Le groupe Saham est déterminé à renforcer les performances de la CNIA, déjà forte de la confiance de ses clients et de son réseau de distribution, de ses compétences humaines, de son innovation, dans la transparence et le respect des valeurs de citoyenneté », est-il mentionné mais la tâche serait bien ardue.
Le secteur des assurances est en pleine concentration. Accueillir un nouvel arrivant, non adossé un à un groupe de poids, n’est assurément pas du goût des assureurs. Ils n’ont pas encore dit leur dernier mot. D’autres rebondissements vont suivre.

Articles similaires

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EconomieSpécialUne

Agroécologie : Un ambitieux appel à projets baptisé Ihyae lancé au SIAM

Le Maroc fait un pas en avant dans la transformation du paysage...

EconomieUne

Culture fourragère : Le Blue Panicum, une plante plus résistante à l’adversité du climat

Les cultures alternatives apportent de meilleurs résultats de rendement dans un contexte...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus