La Commission des investissements s’est réunie mardi sous la présidence du chef du gouvernement : 3 projets approuvés pour plus de 2MMDH

La Commission des investissements s’est réunie mardi sous la présidence du chef du gouvernement : 3 projets approuvés pour plus de 2MMDH

La Commission des investissements, réunie mardi à Rabat, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a examiné 4 projets de conventions et en a approuvé 3 pour un montant global de 2,07 milliards de dirhams (MMDH), devant permettre la création de 1.110 emplois directs et indirects.

Les projets d’investissements examinés lors de cette commission sont dominés par le secteur des infrastructures avec 1,8 MMDH, soit près de 87% du montant global projeté, suivi en seconde position par le secteur de l’industrie qui totalise près de 270 millions de dirhams (MDH), indique le département du chef du gouvernement dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion.

Les projets à capitaux nationaux représentent la majeure partie des investissements projetés avec près de 1,8 MMDH, précise la même source. A cette occasion, le chef du gouvernement a souligné la nécessité de veiller à l’efficacité dans l’instruction des projets examinés par la Commission des investissements, et de maintenir, comme cela a été le cas depuis le début de mandat actuel, une cadence régulière de tenue des réunions. Le chef du gouvernement a affirmé que les réunions de la commission des investissements constituent une opportunité de faire le point sur l’état d’avancement des projets importants approuvés lors des réunions précédentes, et d’avoir recours, si nécessaire, à l’arbitrage concernant les points de blocage éventuels. Il a donné ses orientations pour que les réunions de la Commission soient l’occasion de préparer en amont les projets futurs, afin d’offrir une meilleure visibilité à l’ensemble des intervenants.

Par ailleurs, la commission des investissements a procédé, concernant 2 projets antérieurement approuvés, à l’approbation d’un avenant de convention relatif à un projet touristique d’envergure dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et la finalisation des signatures d’un projet de convention-cadre relative à un projet touristique important dans la région de Souss-Massa. Enfin, cette Commission a été l’occasion de discuter de projets en cours d’instruction nécessitant un arbitrage, ou des solutions à des questions structurelles comme la mobilisation du foncier. Pour rappel, en moins d’un mois, les 3 dernières Commissions d’Investissement ont permis l’approbation de 21 projets de conventions et d’avenants pour un montant global de plus de 8,13 MMDH et la création de 7.660 emplois directs et indirects. Ces 3 premières commissions ont également permis de signer 2 conventions-cadres pour un montant global de 7,31 MMDH.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *