La JAT, compagnie privée créée en 1998, a présenté une demande pour l’ouverture de cette ligne, et ce, depuis la décision de la compagnie Royal Jordanian Airlines de fermer la desserte Casablnaca-Amman en février dernier pour des raisons commerciales, a indiqué M. Al-Khachmane, précisant que des négociations sont en cours à ce sujet.
Dans une déclaration à la MAP, le DG de la JAT a fait part de sa détermination à ouvrir cette desserte et assurer le trafic entre le Maroc et la Jordanie, faisant remarquer que l’accord conclu entre les autorités de transport aérien des deux pays permet à la Jordanie de bénéficier des droits de trafic à la "5-ème liberté", chose encourageante pour la JAT, a-t-il estimé.
La "5-ème liberté" confère aux compagnies assurant des dessertes de et à destination du Maroc le droit de transporter les passagers d’un tiers pays vers le Maroc ainsi que le transport de passagers du Maroc à destination d’un pays tiers.
Jordan aviation entretient d’excellentes relations avec la compagnie marocaine Royal Air Maroc (RAM), a indiqué M. Al-Khachmane, rappelant que la RAM effectue les grands travaux d’entretien des avions de la JAT et assure des stages pour les pilotes et les employés de la Compagnie.