Economie

La confiance des ménages s’effrite au deuxième trimestre

© D.R

Le HCP le relève dans sa récente note de conjoncture

Le moral des ménages se dégrade. C’est ce que l’on peut tirer des résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le Haut-commissariat au Plan (HCP) au deuxième trimestre de 2022. L’indice de confiance des ménages (ICM) a ainsi affiché une tendance baissière revenant à 50,1 points, au lieu de 53,7 points un trimestre auparavant et 63 points le même trimestre de 2021.

Se référant à l’enquête, 79,2% des ménages participant à l’enquête attestent d’une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 14,6% un maintien au même niveau et 6,2% une amélioration. Interrogés sur l’évolution du niveau de vie au cours des 12 prochains mois, 46,8% des ménages s’attendent à une dégradation, 40,7% à un maintien au même niveau et 12,5% à une amélioration. Le HCP fait également ressortir des perceptions pessemistes quant à l’évolution du chômage. Ainsi, 86% des répondants contre 4,9% anticipent une hausse au cours des prochains mois. En ce qui concerne l’achat des biens durables, 78,9% des ménages estiment que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats.

Par ailleurs, 52% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses tandis que 45,4% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne. Par ailleurs, seulement 2,6 % affirment épargner une partie de leur revenu. Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 54,3% relèvent une dégradation. S’agissant de l’évolution de leur situation financière au cours des 12 prochains mois, 19,1% des ménages restent optimistes. Ils s’attendent, en effet, à une amélioration de leur situation financière au moment où 61,7% évoquent un maintien au même niveau et 19,2 % tablent sur une dégradation.

Related Articles

Economie

Du 20 au 22 mai à Casablanca: Refrigair Expo tient sa 4ème édition

Refrigair Expo revient pour sa 4ème édition. Prévu du 20 au 22...

Economie

Adoption de l’IA en entreprise Et de 5 pour l’accélération Day

Casablanca abritera le 22 mai la 5ème édition de «l’Accélération Day- Master...

EconomieUne

 Black-out ibérique : Comment l’intelligence artificielle aurait pu pallier un tel décrochage énergétique ?

«Aujourd’hui, nous disposons de modèles de prévision fréquentielle qui, grâce au machine...

Economie

Avec le soutien d’Africa 50: La Fondation Jadara et l’UPJ lancent le projet Y.E.S. Africa

La Fondation Jadara et l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ) scellent un...