Changement climatique
Chercheurs, décideurs politiques, acteurs du développement, organisations internationales et secteur privé seront réunis, les 15 et 16 septembre 2025 à Salé, pour débattre des solutions concrètes face aux défis croissants du changement climatique, de la dégradation des sols et de la raréfaction des ressources en eau. Ainsi, 500 participants venant de différents pays y prendront part marquant une étape clé dans la mobilisation internationale pour la sécurité alimentaire et la protection des ressources naturelles.
L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) en partenariat avec l’Association mondiale de la conservation des sols et de l’eau (WASWAC), OCP Nutricrops et plusieurs entités nationales et internationales (comme la FAO-GSP, Unesco, IAV, ENAM, UM6P, Al Moutmir), organise au Palais des congrès Bouregreg à Salé les 15 et 16 septembre 2025 la 6ème Conférence mondiale de la WASWAC. Cette conférence se tiendra sous le thème « Resilient Landscapes: Innovations and Traditions in Climate-Adaptive Soil & Water Conservation (RISE-SWC)». Comme l’expliquent les organisateurs, cette rencontre réunira des chercheurs, décideurs politiques, acteurs du développement, organisations internationales et secteur privé. L’objectif étant de débattre des solutions face aux défis croissants du changement climatique, de la dégradation des sols et de la raréfaction des ressources en eau.
Au programme figurent des sessions plénières, panels stratégiques, ateliers thématiques, une visite scientifique ainsi que des sessions de formation pour les jeunes chercheurs. Les discussions porteront sur plusieurs thématiques comme la gestion durable des sols et de l’eau pour l’adaptation au changement climatique, les innovations scientifiques et numériques en matière d’agriculture durable, le rôle des politiques publiques, du secteur privé et des partenariats Nord-Sud dans la sécurisation des ressources naturelles ainsi que le renforcement des capacités et l’implication des jeunes chercheurs. Cette conférence sera également l’occasion de mettre en avant le rôle du Maroc et de ses partenaires dans la promotion des innovations pour une agriculture durable et la mise en œuvre de la stratégie «Génération Green 2020–2030», visant à renforcer la résilience des systèmes agricoles. «Avec plus de 500 participants attendus de tous les continents, le rendez-vous de Rabat marquera une étape clé dans la mobilisation internationale pour la sécurité alimentaire et la protection des ressources naturelles», conclut la même source.














