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La décongestion des axes routiers se poursuit à Casablanca : La trémie Bd de la Résistance et Bd Mohammed VI en projet

© D.R

La métropole casablancaise est un chantier à ciel ouvert. Durant ces dernières années plusieurs projets de mobilité urbaine ont été lancés et d’autres sont en cours d’étude.

Après la mise en service de la trémie de Ghandi en 2020, celle de Sidi Abderahmane en 2018, celle de Ain Sebaa vers route de Rabat la même année et l’aménagement du Nœud A du carrefour Azbane, d’autres projets démarreront bientôt. Dans cette perspective, Casa Transports planche actuellement sur la réalisation des travaux d’aménagement d’une trémie dénivelant le carrefour sis intersection Boulevard de la Résistance et Boulevard Mohammed VI et de mise à niveau de la trémie Hadj Omar Riffi et leur raccordement avec la trémie Dakar. Cela comprend également les voies d’accès, les voiries littérales et d’échange et les aménagements de surface ainsi que les composantes (signalisation) permettant l’aboutissement de ce projet. Il s’agit aussi de prendre en compte le projet de la ligne T3 du tramway (qui traverse le carrefour concerné), les deux trémies Hadj Omar Riffi et Dakar. Dans ce sens, Casa Transports vient de lancer l’appel d’offres pour l’exécution de la maîtrise d’œuvre visant la réalisation de ces travaux. Voici ce qu’il faut savoir sur ce chantier.

Vers une meilleure mobilité urbaine

La société Casa Transports s’est lancée dans plusieurs projets ciblant l’amélioration du réseau de transport de la métropole dans le cadre du programme de développement de la mobilité urbaine. «La ville de Casablanca connaît une évolution urbaine importante. De ce fait, se basant sur les résultats des études menées récemment, notamment le plan des déplacements urbains et l’étude de réactualisation du réseau de transports en commun en site propre (TCSP), la société Casa Transports a lancé de nouveaux projets structurants», argumente l’entreprise faisant référence à la construction de deux nouvelles lignes de tramway T3 et T4 (dont la mise en service est prévue pour 2023), la construction de deux lignes de busway BW1 et BW2 (dont la mise en service est attendue pour mi-2022) et l’ouvrage de dénivellation de la circulation sis Boulevard Mohammed VI, dénivelant les carrefours sis intersection Boulevard Mohammed VI avec Boulevard Al Qods, Boulevard Driss El Harti, Boulevard Dakhla et Boulevard Amgala.

Fluidifier le trafic

La société Casa Transports mène également une réflexion conduisant à terme à une solution de décongestion globale des axes routiers de la ville. Cela comprend la problématique des conditions de circulation au niveau du Boulevard Zerktouni/ Résistance. Parallèlement, l’entreprise indique qu’une étude de trafic et de circulation a été lancée pour l’axe Zerktouni/Résistance «menant entre autres à la recommandation d’implémenter un ouvrage de dénivellation de ce boulevard au niveau de son intersection avec le Boulevard Mohammed VI ainsi que la mise à niveau de la trémie Hadj Omra Riffi et leur raccordement avec la trémie Dakar».

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Finalité du projet

Les initiateurs de ce projet dans son ensemble ambitionnent d’améliorer la fluidité de la circulation et de la mobilité urbaine dans la métropole. Il s’agit aussi de mettre en place la dénivellation au droit du passage du tramway (T3) pour minimiser l’impact de l’insertion du tramway sur le fonctionnement du carrefour intersection Résistance/Mohammed VI ainsi que celui des carrefours avoisinants, explique Casa Transports S. A. Cette démarche a également pour objectif l’amélioration de la mise en œuvre de la priorité du tramway T3 au niveau du Carrefour et d’assurer la liaison continue entre les deux trémies existantes, à savoir Hadj Omar Riffi et Dakar. Dans ce sens, la construction de la trémie en question a pour but d’assurer la liaison entre les trémies et la rue de Libourne et les bretelles d’accès. Il est aussi question d’améliorer l’accessibilité et la traversée sécurisée des usagers de la route.

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