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La destination Maroc a le vent en poupe

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Une croissance de 464% selon l’Observatoire du tourisme qui a publié les statistiques pour la période janvier-février 2023

Economie : Les indicateurs sont au vert pour le tourisme national. Les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme montrent une croissance à trois chiffres au cours des deux premiers mois de 2023. Des performances qui laissent présager une saison touristique exceptionnelle pour l’année en cours. Les détails.

La destination Maroc bat des records. En effet, l’activité touristique a enregistré un total des arrivées aux postes-frontières d’environ 1,9 million de touristes à fin février 2023, ce qui correspond à une évolution positive de +464%, comparativement à une année auparavant, selon l’Observatoire du tourisme. Cette évolution se répartit entre les touristes étrangers (TES) avec une hausse de 703% et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) avec 324%, précise l’Observatoire dans ses statistiques du mois de février. S’agissant du taux de récupération par rapport à la même période de 2019, il a atteint 117% en termes des arrivées de touristes (149% pour les MRE et 99% pour les TES). Par marchés émetteurs, l’Espagne a affiché le taux de récupération le plus élevé par rapport à janvier-février 2019, soit 136%, suivie du Royaume-Uni (125%) et de l’Italie (103%), tandis que l’Allemagne a connu le taux de récupération le plus faible, soit 60%.

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont enregistré, à fin février 2023, une hausse de 245% par rapport à la même période de 2022, selon l’Observatoire du tourisme. Dans les détails, cette évolution concerne les touristes non-résidents avec +756% et les résidents avec +50%, précise l’Observatoire dans ses statistiques du mois de février 2023. Le taux de récupération par rapport à la même période de 2019 a atteint 104% en termes des nuitées EHTC, dont 98% pour les touristes non-résidents et 119% pour les résidents, note la même source.

Par destination, Essaouira a affiché le taux de récupération le plus élevé par rapport à janvier-février 2019, soit 114%, suivie de Tanger, Rabat et Marrakech avec 113% chacune. Les recettes voyages en devises générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc durant la période de janvier-février 2023 se sont ainsi élevées à 16 milliards de dirhams (MMDH) contre 10,6 MMDH en 2019, soit une hausse de +51%. Ces performances se traduisent également par une hausse significative des recettes. L’Office des changes avait indiqué il y a quelques jours que les recettes voyages se sont établies à plus de 16 milliards de dirhams (MMDH) à fin février 2023, contre seulement 3,56 MMDH à la même période de 2022. Ces recettes dépassent le niveau atteint à fin février 2020 (12,17 MMDH), période avant la fermeture des frontières liée à la pandémie de la Covid-19, avait précisé l’Office dans le cadre de ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs. Les dépenses voyages au titre des deux premiers mois de l’année 2023 se sont élevées, de leur côté, à 3,62 MMDH. Ainsi, le solde excédentaire des voyages s’est établi à 12,38 MMDH à fin février dernier, contre seulement 1,64 MMDH une année auparavant.

Plan d’action

Pour consolider ces résultats, les responsables ont dévoilé un nouveau plan d’action s’étalant sur les trois prochaines années. En effet, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté aux professionnels du tourisme, mardi dernier à Rabat, «Light In Action», son plan d’action pour la période 2023-2026 dans le cadre d’une nouvelle édition des «Tourism Marketing Days». Ce nouveau plan d’action de l’ONMT s’inscrit dans le cadre de la nouvelle feuille de route du secteur actée le 17 mars dernier par la ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire et le président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), en présence du chef de gouvernement. L’ONMT ambitionne ainsi de contribuer à la stratégie du ministère de tutelle visant à atteindre 17,5 millions d’arrivées touristiques d’ici trois ans et d’intégrer le Maroc dans le top 10 des destinations touristiques les plus appréciées au monde à l’horizon 2026. Pour cela, le plan d’action de l’Office repose sur quatre piliers : le marketing, le digital, l’aérien et la distribution. «Light In Action se veut un plan d’action ambitieux, en parfaite harmonie avec la nouvelle feuille de route du secteur du tourisme.
En concertation avec les professionnels, nos leviers d’action vont être le marketing, le all in digital, l’aérien X2 et la conquête des marchés. Nos ambitions sont grandes mais nous savons où nous voulons aller et nous avons déjà mis en place les jalons», a dit Adel El Fakir, DG de l’ONMT. L’ensemble du microcosme touristique marocain a tenu à être présent pour cet évènement qui a connu une surprise de taille, à savoir la présence et l’intervention d’Eddie Wilson, PDG de la compagnie aérienne Ryanair. Eddie Wilson a révélé les ambitions de la compagnie aérienne au Maroc, son plan d’action pour ce marché et les opportunités offertes par la destination Maroc. Pour la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie, l’ONMT a défini les actions prioritaires.

Marketing

Pour le volet marketing, l’accent sera mis sur l’amplification de l’impact de la campagne «Maroc, Terre de Lumière», la diversification des actions de co-branding et la valorisation des différentes destinations et filières sur les marchés domestiques et étrangers. S’agissant du digital, une médiathèque riche en images et vidéos sera mise à la disposition des opérateurs touristiques marocains, en plus du lancement de la nouvelle version du portail visitmorocco.com et le renforcement du volet réseaux sociaux à travers notamment les collaborations avec les créateurs de contenu.
Concernant la distribution, il s’agira d’entamer un doublement du volume de la programmation des tour-opérateurs classiques et des agences de voyages en ligne, ainsi que du démarchage et l’activation de nouveaux partenaires commerciaux. Fer de lance de la nouvelle stratégie, l’aérien sera boosté par l’ouverture sur de nouveaux marchés grâce à la force de frappe du duo ONMT-RAM. Le réseau point à point sera doublé au départ des bassins émetteurs à fort potentiel, sans oublier le réseau domestique qui sera également renforcé.
Pour réussir le déploiement de ce plan d’action, l’ONMT a pensé une gouvernance public-privé. Trois «War Rooms» ont ainsi été lancés par l’ONMT et la CNT dont la mission est de débattre et d’agir sur les piliers marketing et digital, distribution et aérien. Des «Advisory board» seront également lancés au niveau des marchés cibles, afin d’assurer une présence, un suivi et des synergies avec les grands opérateurs et les distributeurs de ces marchés stratégiques pour la destination Maroc.

Les recettes voyages en devises générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc durant la période de janvier-février 2023 se sont élevées à 16 milliards DH. D.R

C’est le titre de la boite

Feuille de route

Convention-cadre

Le chef de gouvernement Aziz Akhannouch avait récemment présidé à Rabat la cérémonie de signature de la convention-cadre pour le déploiement de la feuille de route stratégique du tourisme 2023-2026 d’une enveloppe budgétaire de 6,1 milliards de dirhams (MMDH). Cette feuille de route ambitionne, à l’horizon 2026, d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de recettes en devises, de créer 80.000 emplois directs et 120.000 indirects, en plus de repositionner le tourisme comme secteur clé dans l’économie nationale.

Pour atteindre ces objectifs, cette feuille de route entend transformer le secteur du tourisme en agissant sur tous les leviers essentiels, à savoir une nouvelle logique de l’offre articulée autour de l’expérience client et structurée autour de 9 filières thématiques et 5 filières transverses, un plan offensif pour doubler la capacité aérienne et le renforcement de la promotion et du marketing, avec une importance particulière accordée au digital. Il s’agit également de la diversification des produits d’animations culturelles et de loisirs avec l’émergence d’un tissu de petites et moyennes entreprises (PME) dynamiques et modernes, la mise à niveau du parc hôtelier existant et la création de nouvelles capacités hôtelières et le renforcement du capital humain, grâce à un cadre attractif de formation et de gestion des ressources humaines, pour améliorer la qualité du secteur et offrir de meilleures perspectives de carrière aux jeunes.

Verbatim

Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire

«La feuille de route stratégique du tourisme 2023-2026, dotée d’une enveloppe budgétaire de 6,1 milliards de dirhams (MMDH), permettra de positionner la destination Maroc parmi les plus grandes mondialement».

Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT

«Light In Action se veut un plan d’action ambitieux, en parfaite harmonie avec la nouvelle feuille de route du secteur du tourisme. En concertation avec les professionnels, nos leviers d’action vont être le marketing, le all in digital, l’aérien X2 et la conquête des marchés».

Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT)

«Cette feuille de route va insuffler une nouvelle dynamique au secteur et redonner la confiance aux opérateurs».

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