Economie

La diplomatie économique en marche

Le ministère des Affaires Etrangères mène actuellement une réflexion pour la mise en place d’un institut pour la formation de ses conseillers économiques au niveau des représentations diplomatiques. L’objectif de cette action est d’institutionnaliser l’action de formation de ces cadres qui s’effectue actuellement au niveau du Département de Benaïssa.
Par ailleurs, les concertations sont en cours pour la mise en place de représentations économiques structurées plus importantes (type chambres de commerces) au niveau international, est-il indiqué auprès du ministère.
Ce Département a donc décidé de donner un coup de fouet à l’action de la promotion de la destination Maroc en matière d’investissements. Le travail a donc commencé et les structures sont en train de se mettre en place. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa, a d’ailleurs souligné que son département, compte, au cours des deux prochaines années, doter les ambassades marocaines d’unités économiques chargées de drainer les investissements et de faire la promotion des opportunités offertes dans ce domaine. Ces structures existent déjà. Il est question aujourd’hui de les alimenter en effectifs.
Pour ce faire, 68 conseillers économiques ont été formés depuis deux ans et en janvier 2003 une nouvelle promotion sera initiée à la chose économique. Ces cadres chapeauteront le fonctionnement des structures économiques et se chargeront de la préparation du terrain. Ils seront éventuellement aidés par deux auxiliaires.
Les conseillers économiques déjà formés sont parvenus à couvrir 30% de l’ensembles des ambassades au niveau international et 15% des consulats plus particulièrement au niveau du Moyen-Orient et de l’Europe Occidentale.
Pour le suivi de leur travail, un comité de pilotage a été mis en place. Il est chargé du suivi du traitement de l’activité de chaque mission diplomatique.
De plus, les représentations diplomatiques continueront d’être alimentées d’informations et de documents sur les lois organiques régissant ce domaine et des projets prévus dans différents secteurs, en vue de les sensibiliser à l’importance qu’accorde le Maroc à la promotion des investissements, en tant qu’outil de développement économique et social.
Pour la réalisation de ces objectifs, M. Benaïssa a mis l’accent sur la coordination menée avec les différents départements et associations professionnelles, notamment la Confédération générale des entreprises du Maroc, les Chambres de commerce, le Centre marocain de promotion des exportations et l’Association marocaine des exportateurs. L’ensemble des ambassades et des consulats disposent donc de conseillers et d’attachés économiques chargés de différentes missions, notamment informer les organismes financiers et économiques et les entreprises sur le contenu de la lettre Royale sur les investissements, a-t-il ajouté.
M. Benaissa a rappelé l’organisation de manifestations à caractère économique ou commercial dans les pays où sont accréditées les représentations diplomatiques du Maroc, destinées à faire la promotion des opportunités d’investissement dans le Royaume.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...