EconomieUne

La Fisa en mission BtoB au Bénin : 97 rencontres avec un fort engouement pour de futurs projets avicoles

© D.R

La mission BtoB, organisée au Bénin par la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA), a été matérialisée par 97 rencontres avec un fort engouement pour de futurs projets de création de couvoirs, d’abattoirs et d’élevage de poulets de chair et pondeuses.

En présence de 170 professionnels béninois, la séance plénière de cette mission (27-29 septembre), initiée en collaboration avec l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), a été marquée par l’intervention du ministre béninois de l’intérieur et de la sécurité publique, qui a salué cette initiative relevant d’une coopération Sud-Sud originale, indique un communiqué de la Fisa. De son côté, l’interprofession de l’aviculture du Bénin (IAB) a souligné les aspects sur lesquels elle souhaite recevoir un soutien particulier, à savoir la formation, l’approvisionnement en œufs à couver, aliments composés, viandes de volaille entières ou en découpe et la mise en œuvre de projets d’investissement conjoints à même de garantir une autosuffisance au niveau du Bénin.

Pour sa part, la Fisa a mis en relief le potentiel de production dont dispose le secteur avicole marocain et sa capacité à répondre quantitativement et qualitativement à tout besoin, en phase avec la stratégie de développement du secteur avicole marocain, à travers les contrats programmes signés entre le gouvernement et la Fisa pour les périodes 2008-2011 et 2011-2020. La Fisa a également mis en relief le rôle du zoopole dans la formation technique et l’apprentissage aux métiers en matière de production animale (près de 12.000 techniciens, ouvriers, professionnels, étudiants, formateurs… formés en l’espace de 3 ans). A cette occasion, l’ambassadeur du Maroc au Bénin, Rachid Rguibi, a insisté sur les relations excellentes et privilégiées qui ont toujours existé entre les deux pays, ce qui constitue, a-t-il relevé, un cadre propice et extrêmement favorable pour réussir des partenariats entre les deux parties.

Articles similaires

MusiqueUne

Mawazine 2024: Une édition qui promet

Très attendue, la nouvelle édition du festival Mawazine tient déjà ses promesses...

ActualitéUne

La DGI publie un guide sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur

La Direction générale des impôts (DGI) a publié un guide sur le...

ActualitéUne

Mobilité 2024 du personnel du ministère des Affaires étrangères : Nomination de 15 nouveaux Consuls Généraux

Quinze nouveaux Consuls Généraux ont été nommés dans plusieurs pays, soit 25%...

ActualitéUne

Décès dans les rangs des pèlerins marocains : « pas de situation anormale » lors du Hajj 1445, rassure le ministère des Habous

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a affirmé, vendredi, qu’il...