EconomieSpécialUne

La Fiviar et la Fimalait marquent leur présence au SIAM

© D.R

Signature de convention, conférence et dégustation

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

La Fiviar, le Cecama et l’ONCA organiseront le même jour de la signature de convention une conférence dédiée à l’élevage de ruminants et la protection de l’environnement. Le débat sera initié autour de la production des gaz à effets de serre liée à l’activité d’élevage.

[/box]

C’est autour de la science et de la gastronomie que les fédérations de tutelle des filières lait et viandes rouges orientent leur participation à la 12ème édition du SIAM. La Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (Fiviar) et la Fédération interprofessionnelle marocaine du lait (Fimalait) ont dévoilé leur programme au Salon. Environnement, formation et consommation sont ainsi au cœur de leurs activités dédiées à la fois aux professionnels et aux particuliers.

Pour la Fiviar le passage au SIAM sera marqué par la signature d’une convention de formation professionnelle en production des viandes rouges. La cérémonie de signature qui se tiendra vendredi 21 avril au Salon couronnera ainsi le partenariat de la Fiviar, l’Office national du conseil agricole (ONCA) et le Centre de conseil agricole maroco-allemand (Cecama).

Les trois partenaires s’engagent dans l’encadrement et la formation synergétique des opérateurs de la filière  de l’amont à l’aval. Cette action s’inscrit en ligne avec le contrat-programme 2014-2020 pour le développement de la filière entière. L’objectif étant d’accroître la productivité du cheptel et d’améliorer les rendements des exploitations. Les commerçants et transformateurs seront ainsi accompagnés dans la valorisation de la viande, grâce à de nouvelles technologies de production et la promotion de la qualité des viandes. Ce partenariat porte également sur des formations théoriques, des travaux pratiques et des démonstrations et visites au Maroc et en Allemagne. Au Maroc, le Zoopôle à Casablanca et le Cecama à Sidi Slimane seront les plates-formes des formations.

La programmation scientifique des deux fédérations est riche en interventions. La Fiviar, le Cecama et l’ONCA organiseront le même jour de la signature de convention une conférence dédiée à l’élevage de ruminants et la protection de l’environnement. Le débat sera initié autour de la production des gaz à effets de serre liée à l’activité d’élevage. Des experts internationaux et marocains débattront de l’ensemble des problématiques environnementales liées à l’élevage des ruminants et dresseront les résultats de recherche et les propositions de mesures à prendre.

Une deuxième rencontre est au programme. Initiée par la Fimalait et la Fiviar, la journée du 22 avril sera dédiée à la consommation du lait et des viandes rouges, marquant ainsi le début d’une campagne intégrale qui met le consommateur au cœur des préoccupations.

La finalité étant de l’informer sur les bienfaits nutritionnels de ces produits ainsi que sur leurs qualités organoleptiques et gustatives. La rencontre éclaircira aussi bien les questions de sécurité sanitaire des produits d’origine animale que le contexte et les habitudes spécifiques aux consommateurs marocains.

Et pour le bonheur des visiteurs, des sessions de dégustations de produits de viandes rouges seront prévues dans le stand de la Fiviar situé au pôle élevage du SIAM. A travers cette action, la fédération compte informer les consommateurs sur la valeur nutritionnelle des viandes tout en partageant avec eux de nouvelles idées culinaires. Les séances seront animées par un expert nutritionniste, qui précisera les modes et les effets d’une consommation saine des viandes et répondra aux questions des consommateurs.

Related Articles

CultureUne

Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch: «Pour que le lecteur comprenne mes messages, je suis tenu d’écrire simplement»

Entretien avec Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch, historien Dr Mustapha Benkhalifa Arbouch nous...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 81.000 réclamations déposées de janvier au 7 juillet 2025

Le délai moyen de traitement des réclamations est de 12 jours.

Economie

Economie verte : Un duo maroco-européen lance des projets structurants dans le Rif

Un duo visionnaire trace la voie du développement durable dans le Rif....

EconomieUne

Coopératives agricoles, un tremplin vers l’autonomisation des femmes

Une récente analyse met en lumière les actions à prioriser pour y...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux