970x250

La Fondation CDG soutient les porteurs de micro-projets

La Fondation CDG soutient les porteurs  de micro-projets

2,7 MDH d’aides financières attribuées

Initié par la Fondation CDG, le Programme national d’appui aux activités génératrices de revenus (AGR) via le microcrédit donne un coup de pouce aux porteurs de projets. Lors de la 7ème édition de ce programme, 2,7 MDH d’aides financières ont été allouées à l’ensemble des porteurs de micro-projets sélectionnés. Au total, un lot de 200 micro-projets portés par 78 femmes et 122 hommes ont réussi l’évaluation finale du jury. Lancée en juillet 2021, cette édition a connu la participation de 413 porteurs de micro-projets localisés dans les différentes régions du Royaume.

Au terme de la première étape de sélection, 232 projets ont été jugés conformes aux critères d’éligibilité, et ont été soumis à l’évaluation finale. Des trophées, des médailles et des certificats de mérite ont également été transmis aux responsables des AMC participantes à cette édition, à savoir : Attadamoune, Al Amana, ARDI, Attawfiq, Arrawaj, et Inmaa.

Ce Programme national d’appui aux AGR via le microcrédit a été créé en 2014 en partenariat avec le Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire, la Fédération nationale des associations de microcrédit et le Fonds Jaïda. «Il a pour objectif de contribuer à la lutte contre l’exclusion sociale des jeunes par la promotion de l’auto-emploi, contribuant ainsi à leur insertion et autonomie économique. Cette initiative volontariste des partenaires permet l’identification et le soutien financier d’initiatives en matière d’AGR portées par des micro-entrepreneurs, femmes et hommes, accompagnés par les associations de microcrédit (AMC), et dont la viabilité et la pertinence ont valu à ces projets un préfinancement de la part de ces dernières», rappellent les initiateurs de ce projet ajoutant que chaque année, un appel à candidatures est ainsi lancé auprès des associations de microcrédit en vue d’identifier des projets en cours de création ou de création récente éligibles au programme. A noter que l’aide financière de la Fondation CDG permet de financer une partie ou la totalité de l’apport personnel des bénéficiaires, et équivalent à 50% du coût du projet à la limite du plafond du crédit attribué par les AMC.

Et pas seulement, les lauréats bénéficient d’une formation dispensée cette année à distance par le Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire et les collaborateurs bénévoles du Groupe CDG, touchant différents modules comme la digitalisation, budgétisation ou encore le développement personnel.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *