La Fondation Motorola finance un projet à l’INPT

La Fondation américaine Motorola a remis, jeudi à Rabat, un chèque de 20.000 dollars US (1 $= 8,5 dhs) à l’Institut national des Postes et Télécommunications (INPT), pour la mise en place d’un projet de développement d’applications mobiles. Il s’agit du premier financement du genre de cette Fondation au Maroc.
Ce programme de recherche-développement destiné aux enseignants et étudiants de l’INPT et autres grandes écoles et universités partenaires de l’Institut, sera mis à profit pour enrichir la formation d’ingénieurs à travers des cours portant sur les applications « .Net et J2EE », et lancer un nouveau Mastère et un cycle de doctorat, (PhD) intégrant ces applications. De même qu il contribuera à développer l’industrie du soft-ware au Maroc.
La mise en place de ce programme s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat signée en 2002 entre l’INPT et Motorola, dans laquelle les deux parties s’engagent à contribuer au développement des télécommunications au Maroc à travers les échanges scientifiques et techniques dans le domaine de la formation et de la recherche-développement. L’objectif à moyen terme de ce projet test est de positionner l’INPT comme un centre d’expertise en application de programmes liés à la téléphonie mobile.
Présent à cette cérémonie, le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, M. RachidTalbi El Alami, s est réjoui de cette action qui intervient alors que le gouvernement s’apprête à octroyer des licences « 3-ème génération » (télécommunication avec données), tout en soulignant le rôle que jouera ce programme Dans le développement de l’industrie software au Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *