EconomieUne

La Fondation OCP promeut l’innovation durable

© D.R

Avec un bilan de plus de 160 projets et 77.000 personnes touchées en 2021

La Fondation OCP a accompagné 600 coopératives à travers le Cooplab UM6P. Elle a formé plus de 400 femmes et créé 3 centres de formation qui leur sont dédiés. Dans le même sens, 30 projets ont été reçus dans le cadre de l’appel à projets du Fonds de développement durable.

S’appuyant sur une nouvelle vision du développement, la Fondation OCP a fait de l’innovation durable un axe fondamental de la protection de l’environnement et l’accompagnement des populations rurales. Elle a ainsi pu toucher plus de 77.000 personnes au cours de l’année passée. Sur la même période, plus de 160 projets ont été mis en place. «2021 a été pour la Fondation OCP une nouvelle année de mobilisation de toutes ses équipes, au Maroc et au-delà des frontières, pour accompagner au mieux ses communautés dans une dynamique sociale toujours plus inclusive et innovante, et servir l’humain sans desservir l’environnement», explique la Fondation OCP dans son rapport d’activité 2021. Les détails.

Un engagement par l’éducation, l’économie solidaire et l’agriculture durable…

Sur le volet éducation, on compte plus de 3.600 bourses financées par la Fondation OCP à travers la FIRSI (Fondation Ibn Rochd pour les sciences de l’innovation). A cela s’ajoute le parrainage de 29 écoles en 2021 pour un total de 60 écoles et 30.000 élèves. Plus encore, 9.400 étudiants ont bénéficié du projet d’équipement des 27 CPGE (Classes préparatoires des grandes écoles) publiques.

Pour ce qui est de l’économie solidaire et sociale, la Fondation OCP a accompagné 600 coopératives à travers le Cooplab UM6P. Elle a formé plus de 400 femmes et créé 3 centres de formation qui leur sont dédiés. Dans le même sens, 30 projets ont été reçus dans le cadre de l’appel à projets du Fonds de développement durable. Concernant l’agriculture durable et intégrée, 8.200 agriculteurs ont été sensibilisés à la gestion durable des sols au Bangladesh dont 2.376 femmes. En Afrique, la carte de fertilité a couvert 4 Mha de sols. Et ce n’est pas tout. En effet, la Fondation s’active aussi dans la lutte contre la Covid-19. En Inde par exemple, elle a distribué 9.000 kits de protection.
Les campagnes de sensibilisation conduites par la Fondation OCP ont profité à 7.508 personnes. De même, 120 personnes ont été formées aux travaux d’assainissement en Afrique subsaharienne.

Vers un cercle vertueux nourri par l’intelligence collective

R&D, éducation, innovation… l’ensemble des projets développés par la Fondation tendent à accroître la durabilité et la création d’un écosystème performant. «Penser et concevoir des projets de développement social pour le long terme, y intégrer la dimension écologique et respecter l’homme et ses environnements, sont les impératifs fondamentaux qui se sont intégrés cette année au cœur de l’activité de la Fondation OCP.

Ce nouveau paradigme fait de l’innovation durable une impérieuse nécessité pour le développement humain et l’avenir de nos collectivités. Elle représente également un facteur de croissance essentiel, qui ne pourra qu’être positif à terme pour nos communautés», indique la Fondation dans son rapport ajoutant que si l’on peut affirmer que sans innovation, il n’y a pas de développement durable possible, il est évident que sans intelligence collective mobilisée au plus profond des territoires, il n’y aura pas d’avancées sociales pérennes.

Pour ce faire, la Fondation OCP agit en partenariat avec les acteurs locaux avec l’objectif d’aider les communautés rurales les plus démunies et les plus enclavées, au Maroc et à travers le monde, et à leur ouvrir de nouvelles perspectives. «Des projets en cours ont été réorientés pour plus d’autonomisation et de résilience des populations, et des dispositifs originaux ont été imaginés pour répondre à de nouveaux besoins», relève la même source. Par ailleurs, la digitalisation a permis, à travers le développement de plateformes, un apprentissage renforcé malgré la crise sanitaire ainsi qu’un accès des entreprises et associations à des marchés économiques qui leur ont ouvert de nouvelles perspectives d’avenir.

Dans ce schéma, l’innovation durable «n’est rien sans un programme de recherche accentué, c’est pourquoi la Fondation OCP avec l’aide de partenaires essentiels, a pu créer de nouveaux Fonds de recherche afin de booster les projets de transformation positive de la société et de son environnement», peut-on lire dans ce rapport.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Lydex, un lycée d’excellence à fort potentiel

La démarche d’innovation initiée par la Fondation OCP à travers ses multiples projets se poursuit. On citera à cet égard l’exemple du Lycée d’excellence Lydex dont le modèle pédagogique porte ses fruits. Ouvert depuis la rentrée scolaire 2015, le Lycée d’excellence de Benguerir est un établissement d’enseignement privé porté par l’Association pour la promotion d’une éducation d’excellence (APEE) et soutenu par la Fondation OCP dans le cadre d’un partenariat public-privé avec le ministère de l’éducation nationale.

Ainsi, 100% (185 étudiants) des CPGE (Classes préparatoires de grandes écoles) ont été admis dans une grande école (71 au Maroc et 114 en France) durant l’APEE 2020-2021. Ce lycée connaît un taux de réussite au Bac de 100% avec 66% de mention très bien et 27% bien. Les effectifs des élèves 2021-2022 sont de 1.108 dont 418 en CPGE et 690 en secondaire qualifiant.

«Répondant parfaitement à la stratégie d’équité prônée par la Fondation, il contribue à former une élite marocaine. Il favorise ainsi l’accès des jeunes méritants aux Grandes Écoles et Universités internationales de renom, et se veut la plateforme d’éducation d’excellence accessible aux jeunes méritants africains», relève la Fondation OCP.

[/box]

Articles similaires

SociétéUne

Aïd Al Mawlid Annabaoui: Grâce Royale au profit de 638 personnes

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste,...

ActualitéUne

Adoption d’une nouvelle Stratégie de développement de la finance climat à l’horizon 2030

Le ministère de l’Economie et des Finances, Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité marocaine...

EconomieUne

Programmation budgétaire triennale : cap sur un déficit budgétaire de 3% en 2026 et 2027

Le gouvernement, dans le cadre de la programmation budgétaire triennale (PBT) 2025-2027,...