EconomieUne

La future LGV Kénitra-Marrakech déclarée d’utilité publique

© D.R

Un nouveau décret est entré en vigueur pour faciliter la mobilisation du foncier nécessaire à ce projet

Les préparatifs pour le lancement effectif du projet de construction d’une nouvelle Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech avancent à pas soutenus. Les autorités comptent ainsi accélérer la mobilisation du foncier. Eclairages.

Coup d’accélérateur au projet de construction d’une nouvelle Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. La nouvelle ligne qui doit permettre de relier la ville de Tanger à l’extrême Nord du pays à la ville ocre, Marrakech, au centre du Royaume en trois heures seulement en perspective de l’organisation de la Coupe du monde 2030, atteint une phase cruciale. Les responsables veulent ainsi démarrer la mobilisation du foncier nécessaire pour étendre le train à grande vitesse jusqu’à Marrakech. Pour ce faire, un nouveau décret est entré en vigueur après sa publication au Bulletin officiel. Le nouveau texte octroie le statut du projet pour utilité publique à la LGV reliant Kénitra à Marrakech. Le texte concerne trois régions traversées par ladite ligne qui sont la région de Rabat-Salé-Kénitra, la région de Casablanca-Settat ainsi que la région de Marrakech-Safi. Ainsi, la nouvelle Ligne à grande vitesse est sur les mêmes traces de la première Ligne à grande vitesse Casablanca-Tanger qui avait été déclarée en septembre 2009 comme un projet d’utilité Publique.

Ce pas a précédé de quelques jours le mémorandum d’entente signé lors de la visite royale aux Emirats Arabes Unis. En marge de cette visite, le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabia Khlie, a souligné que le projet de Ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech revêt une importance particulière, dans le cadre de la signature de la Déclaration du partenariat entre les dirigeants des deux pays frères, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président de l’Etat des Emirats Arabes Unis. Il a ajouté que ce partenariat ambitieux et novateur permettra la création d’une structure financière innovante pour la mise en œuvre de cette ligne, qui permettra de relier Tanger et Marrakech dans un délai n’excédant pas trois heures, dont 1h00 entre Tanger et Rabat et 1h35 entre Tanger et Casablanca. Cette ligne permettra également, ajoute M. Khlie, la création de 70 millions de journées de travail et 3.700 emplois permanents pendant les travaux. Il y a quelques semaines, un appel à concurrence avait été lancé pour acquérir 168 trains à travers un ambitieux investissement d’un budget prévisionnel de 16 milliards de dirhams (MMDH).

L’appel concerne 150 trains pour les services inter-villes, trains navettes rapides et métropolitains, ainsi que 18 trains à grande vitesse pour les extensions des Ligne grande vitesse. Cinq ans après l’entrée en exploitation de la première Ligne grande vitesse marocaine et africaine, «Al boraq» ne cesse de confirmer que son succès n’est que le prélude de nouvelles épopées, visant à mieux connecter les territoires et offrir aux citoyens des formules de mobilités innovantes, plus sobres, plus rapides et plus intelligentes, avaient fait savoir les responsables. Cette acquisition vise d’une part à accompagner la forte croissance du trafic voyageurs, à remplacer une partie de la flotte matériel roulant arrivée en fin de vie et, d’autre part, assurer les liaisons sur la future extension de Ligne à grande vitesse vers Marrakech, ainsi que le service de proximité, type RER dans les régions de Casablanca et Rabat. Au-delà de l’acte d’achat de trains, il est question d’offrir une véritable opportunité de lancement d’un écosystème industriel ferroviaire marocain.

Ce dernier aura des impacts innombrables sur les plans économique et social, en matière de création d’emplois, de renforcement du tissu industriel national, avec un taux d’intégration local qui permettra à terme de transformer le Royaume en une plateforme très compétitive aux niveaux continental et mondial. En septembre 2022, un appel à manifestation d’intérêt international (AMI) avait été lancé autour de cette acquisition dans l’objectif d’identifier des acteurs potentiellement intéressés par le projet, de stimuler la concurrence, en invitant plusieurs parties à exprimer leur intérêt et conduire à de meilleures offres ou à des partenariats plus solides et de recueillir des informations sur les compétences, les ressources et les idées des parties intéressées, pour mieux concevoir le projet. A l’issue de cet AMI, dix expressions d’intérêt de la part de la majorité des constructeurs internationaux de matériel roulant avaient été reçues.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Al Barid Bank engagé pleinement pour accompagner la stratégie nationale d’inclusion financière

Dans le cadre de son cycle de conférences, Aujourd’hui le Maroc a...

SociétéUne

Smart City Index 2025 : Rabat au 123ème rang mondial, elle gagne 3 places

La capital totalise un score élevé de 81,7 pts pour ce qui...

Economie

A l’occasion de son 20ème anniversaire: Auditec dévoile sa nouvelle identité visuelle

Auditec célèbre ses 20 ans en grande pompe. Une nouvelle identité visuelle...

EconomieHigh-Tech

Smartphone : Oppo lance le A5 sur le marché marocain

Le A5 Pro de OPPO est désormais disponible au Maroc. Ce nouveau...