EconomieUne

La grand-messe de l’entrepreneuriat du 14 au 16 juin à Al Hoceima

© D.R

Les opérateurs économiques sociaux et touristiques de la région invités à y prendre part

Forum : Ce deuxième Forum constituera un espace de débat et de dialogue et un d’échange d’expertises et d’expériences autour des opportunités d’investissement dans la région du Nord en général et la province d’Al Hoceima en particulier.

L’investissement productif, levier d’accélération de la croissance économique. Tel est le thème du deuxième Forum Entreprise prévu du 14 au 16 juin à Al Hoceima. Initié par la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA), ce deuxième forum, qui se déroulera en partenariat avec le Centre régional d’investissement (CRI-TTA), est de retour, selon les organisateurs, après le succès qu’a connu la précédente édition. Il se veut un grand événement, destiné à réunir un nombre important d’opérateurs économiques et touristiques ainsi que des acteurs sociaux de la région pour contribuer au débat sur «les opportunités d’investissement à la lumière de la nouvelle Charte de l’investissement», selon un communiqué de la CCIS-TTA.

Ce deuxième Forum constituera un espace de débat et de dialogue et un lieu d’échange d’expertises et d’expériences autour des opportunités d’investissement dans la région Nord en général et la province d’Al Hoceima en particulier. D’autant plus que cette région se distingue dans son ensemble par une complémentarité entre ses différentes composantes territoriales et une diversité de ses richesses, profitant pleinement des grandes infrastructures qui la desservent.
«Le forum sera une occasion de mettre l’accent sur la nouvelle Charte de l’investissement et de débattre des problèmes dont souffrent les secteurs industriel et touristique dans la province d’Al Hoceima», fait savoir la même source.

A l’instar de la précédente édition, ce deuxième forum vise à promouvoir la région Nord qui dispose de grandes infrastructures d’accueil, et ce grâce à un important nombre de zones industrielles et d’accélération industrielle (Tanger free zone, Tanger Automotive City, Tetouan shore, Tetouan park et Aït Youssef à Al Hoceima,…), permettant de faire de cette région une destination de choix pour les investisseurs. Une place importante sera consacrée à Al Hoceima en tant que ville hôte de ce forum pour mettre en avant ses réalisations en matière d’infrastructures d’accueil déjà opérationnelles ou en chantier.

L’objectif est de «renforcer l’attractivité de la province en matière d’investissement, favoriser les exportations et créer l’emploi et la valeur ajoutée», souligne-t-on. Notons que le choix d’Al Hoceima pour accueillir ce forum n’est pas fortuit.

Du fait que la ville et sa région sont en train dans le cadre de l’ambitieux programme royal de développement intégré «Al Hoceima Manarat Al Moutawassit» (plus de 6,5 milliards de dirhams) de développer leurs infrastructures d’accueil et leur réseau routier. Et ce à l’instar des deux autres chefs-lieux du Nord, à savoir Tanger et Tétouan, qui ont bénéficié respectivement de deux importants programmes pour accélérer leur développement à tous les niveaux.

C’est le titre de la boite

Développement durable 2030 : la feuille de route de Lydec

12 objectifs stratégiques

La préservation de l’environnement et de l’océan sont des enjeux stratégiques et cruciaux pour Lydec qui a intégré les enjeux environnementaux au sein de sa feuille de route développement durable 2030 , notamment via l’engagement n°1 «Contribuer à une urbanisation durable du Grand Casablanca» et l’engagement n°3 « Agir en faveur de la gestion durable des ressources naturelles dans un contexte de changement climatique».

Ainsi, dans le cadre de sa feuille de route développement durable 2030, articulée autour de 3 engagements et 12 objectifs stratégiques au service du développement durable de la région de Casablanca-Settat, Lydec s’engage à agir en faveur de la gestion durable des ressources naturelles, de la biodiversité, et du climat. Parmi ses objectifs, elle se fixe d’être un acteur de référence de la gestion durable de la ressource en eau ; d’agir pour la préservation de l’océan et du littoral ; de contribuer à la gestion efficiente de l’énergie à travers ses activités et d’anticiper les enjeux liés au changement climatique..

Articles similaires

ActualitéUne

Transformation rurale inclusive en Afrique le Maroc montre la voie

Durabilité. Rabat accueille du 18 au 20 avril 2024 la 33ème session...

EconomieUne

A Washington, Mme Fettah met en avant les réformes engagées au Maroc sous le leadership de SM le Roi

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a mis en...

EditorialUne

Ancrage bancaire

Le changement du tour de table ou du propriétaire d’un établissement bancaire...

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux