EconomieUne

La grand-messe des zones industrielles de retour à Tanger

© D.R

Au menu de ce 3ème forum, des rencontres entre des hommes d’affaires et des investisseurs marocains et arabes

Ce troisième forum constituera une occasion pour faire connaître les expériences réussies dans le développement des zones industrielles et logistiques, dont celle de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui est orientée vers les secteurs émergents et métiers mondiaux.

La région du Nord, en particulier Tanger, dispose d’une longue expérience dans le domaine des zones industrielles ayant joué en faveur de l’implantation d’un grand nombre de groupes internationaux sur leur territoire régional. C’est dans ce contexte que la ville du détroit se prépare à accueillir, du 8 au 10 juin prochain, le forum des zones industrielles dans sa troisième édition. Initiée par l’Organisation arabe du développement industriel, de normalisation et des mines (OADIM), relevant de la Ligue des Etats arabes et siégeant à Rabat, cette manifestation se tiendra, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et en partenariat avec le ministère de l’industrie et du commerce, la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA), l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), de Tanger Med Zones et du Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC) sous le thème «L’importance des zones industrielles dans le développement national à la lumière des changements économiques mondiaux». Selon les organisateurs, ce troisième forum traitera, à l’instar des deux précédentes éditions, d’un sujet d’actualité avec la tenue des rencontres B2B entre des hommes d’affaires et des investisseurs marocains et arabes dans les différents secteurs.

Ces rencontres s’assignent pour principaux objectifs de «renforcer les opportunités d’investissement dans les pays arabes», souligne l’OADIM dans un communiqué. Ce troisième forum se déroulera, a expliqué dans ce même communiqué Adil Sakr, DG de l’OADIM, dans un contexte exceptionnel lié à la pandémie de Covid-19 ayant été à l’origine des perturbations importantes dans tous les domaines. Il a fait part que la continuité de l’activité industrielle locale est le principal garant de la sécurité des chaînes d’approvisionnement en biens et produits de consommation. M. Sakr a tenu à rappeler l’importance du rôle des zones industrielles afin d’assurer les besoins des pays en biens et produits industriels. D’autant plus qu’elles constituent l’un des mécanismes qui «contribuent à favoriser un développement industriel global et durable, à travers la promotion des opportunités de développement des exportations industrielles et le renforcement de leur compétitivité sur les marchés», a-t-il dit.

Notons que comme c’était le cas pour les deux précédentes éditions, ce troisième forum constituera une occasion pour faire connaître les expériences réussies dans le développement des zones industrielles et logistiques, dont celle de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui est orientée vers les secteurs émergents et métiers mondiaux.
Cette région compte à son actif une multitude de zones (Mghogha, Gzenaya, Al Maj, Tanger Free Zon, Tanger automotive city, la zone industrielle de Martil, Tétouan Park et Tétouan Shore à Tétouan, M’laleh à Larache…) qui permettent de booster l’amélioration de son positionnement comme deuxième pôle industriel du Royaume.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...