Economie

La grande marche de l’empire du milieu

Quand on parle du marché chinois, une précision s’impose. La Chine est un ensemble de marchés ayant des particularités et qui font l’objet d’une réforme initiée en ce moment. L’entrée du pays dans l’Organisation mondiale du commerce oblige. Il s’agit de perfectionner l’ensemble des lois, afin d’amorcer l’ouverture du pays vers l’économie mondiale.
Comment alors va se décliner cette ouverture ? D’abord, par la levée des restrictions dans les cinq prochaines années. Au menu également, la simplification des procédures administratives pour promouvoir les investissements extérieurs. Les opérateurs étrangers pourront ainsi mettre en place des entreprises de crédit-bail.
L’adhésion de la Chine à l’OMC permettra aux structures locales de voler de leurs propres ailes. Les entreprises à capitaux mixtes pourront commercialiser la gestion des fonds d’investissement boursier au niveau local. Des dispositions encourageantes seront déployées dans les domaines tels que le tourisme et l’expertise comptable.
Dans le domaine des télécommunications, les structures dont le capital est partagé entre les opérateurs locaux et étrangers verront le jour. L’arsenal mis en oeuvre par la Chine pour assurer la mise à niveau de son économie renseigne sur la nature de l’engagement de ce pays qui malgré les critiques dont il fait l’objet notamment sur le volet des droits de l’Homme a pris sérieusement en main son destin économique.
Selon les statistiques officielles, le volume global du commerce extérieur de la Chine s’est établi en 2001 à 507,77 milliards de dollars, soit une augmentation de 7,5%. Pour la même année, les exportations chinoises et les importations ont enregistré respectivement une hausse de 6,8% et de 8,2%.
A en juger par les estimations des analystes économiques, la Chine compte créer pour l’année en cours 5 millions d’emplois uniquement des les secteurs liés au tourisme et à l’immobilier.

Articles similaires

EconomieSpécialUne

Dessalement de l’eau de mer à des fins agricoles : Le chantier en marche

Le dessalement de l’eau de mer permettra de libérer les ressources aux...

EconomieUne

Irrigation et aménagement de l’espace agricole : Plus de 4 milliards de dirhams d’investissement au titre de l’année 2024

La durabilité du développement agricole figure parmi les priorités de la stratégie...

EconomieSpécialUne

Efficacité hydrique et énergétique : Les promesses de la Génération Green

L’optimisation des ressources hydriques sera accompagnée par la promotion des énergies renouvelables...

EconomieSpécialUne

Entrepreneuriat agricole : Un appui à la carte destiné aux jeunes ruraux

La nouvelle stratégie agricole accorde une grande priorité à l’amélioration des conditions...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux