Economie

La Lydec assure sa rentabilité en 2014: Un chiffre d’affaires en hausse de 7,5 %

© D.R

A fin 2014, le chiffre d’affaires global de Lydec s’est élevé à 6,82 milliards de dirhams , en progression de 7,5 % par rapport à 2013, indique la Lyonnaise, notant que cette évolution découle notamment de la bonne tenue des ventes de fluides, en amélioration de 3,3 %, à 5,60 milliards de dirhams.

En électricité, poursuit la même source, les volumes distribués en 2014 ont augmenté de 2%, suite à la bonne tenue des volumes industriels sur l’exercice à plus de 3,8%, avec un maintien du niveau du rendement du réseau à 93,1% à fin décembre de l’année écoulée.

Dans sa communication financière publiée sur le site de la bourse de Casablanca, la société a souligné  «la bonne tenue des volumes de vente, qui progressent de 1,6% par rapport à 2013 et la croissance de la demande des nouveaux clients particuliers compensant le recul des ventes d’eau aux industriels».

Elle a également relevé une amélioration du rendement du réseau à fin décembre 2014 à 76,5%, en hausse de 0,5 point versus 2013, reflétant ainsi l’efficacité du plan pluriannuel de réduction des eaux non facturées.

Profitant essentiellement de l’évolution de la marge de distribution, du bon comportement de l’activité travaux et de la maîtrise continue des charges d’exploitation, l’excédent brut d’exploitation de Lydec ressort, quant à lui, à 978 millions de dirhams, en croissance de 4,4% par rapport à 2013. S’agissant des perspectives 2015, la société compte achever et mettre en service le Système anti-pollution Est portant ainsi le taux de dépollution des eaux usées du Grand Casablanca à 100%, harmoniser les périmètres de la gestion déléguée, outre la montée en puissance du projet d’entreprise Synergies 2020.

Lydec s’attellera aussi à l’achèvement du plan d’actions prioritaires de proximité prévu pour l’année en cours. Par ailleurs, le conseil d’administration de la société propose le paiement d’un dividende de 24,5 dirhams/action qui sera soumis à l’approbation des actionnaires réunis à la prochaine assemblée générale.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...