EconomieUne

La maison mère d’Avito rachète eBay Classifieds Group

© D.R

Une transaction d’une valeur de 9,2 milliards USD

Adevinta ASA (ADE), maison mère norvégienne d’Avito au Maroc, a annoncé, le 21 juillet, le rachat de 100% des actifs d’eBay Classifieds Group, la branche mondiale des petites annonces d’eBay Inc. pour une valeur globale de l’ordre de 9,2 milliards USD.
Selon les modalités de l’accord, eBay recevra 2,5 milliards USD sous forme de liquidités et de l’ordre de 540 millions d’actions Adevinta, ce qui équivaut à une participation de 44% dans la société Adevinta («l’entité unifiée»).

Adevinta accordera à eBay des actions avec droit de vote représentant environ 33,3% du total des droits de vote et une nouvelle catégorie d’actions sans droit de vote pour le solde de sa participation qui atteindra alors 44%.

L’union des deux entités équivaut à la création d’un leader mondial de petites annonces, avec un portefeuille diversifié et complémentaire d’actifs et de marques dans 20 pays, touchant un milliard de personnes et générant trois milliards de visites par mois.
Ce solide profil combiné, avec un chiffre d’affaires estimé à hauteur de 1,8 milliard d’USD et un EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) de près de 600 millions USD en 2019, sera doté d’un potentiel de synergie important, estimé entre 150 et 185 millions d’USD d’Ebitda d’ici trois ans.

La clôture de la transaction est prévue d’ici le premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des actionnaires d’Adevinta et des vérifications de conformité réglementaire usuelles.
Le conseil d’administration d’Adevinta a approuvé la transaction à l’unanimité, ce qui devrait permettre de créer de la valeur à long terme pour tous les actionnaires, notamment Schibsted, qui détient actuellement 59% des actions d’Adevinta, et Stiftelsen Tinius, qui détient actuellement 6% des actions d’Adevinta.

Schibsted fera en parallèle l’acquisition des actifs danois d’eBay Classifieds Group pour 330 millions d’USD, réduisant le paiement cash d’Adevinta à environ 2,17 milliards d’USD. À l’issue de la transaction, la participation de Schibsted passera de 59% à environ 33%. Rappelons qu’Adevinta est actionnaire à 100% d’Avito.

Related Articles

ActualitéUne

Provinces du Sud: l’AFD prévoit des investissements de 150 millions d’euros 

Le groupe Agence française de développement (AFD) envisage de réaliser prochainement d’importants...

ActualitéUne

Célébration à Agadir de la Journée internationale de l’Arganier

La 5ème édition de la Journée internationale de l’Arganier, proclamée par l’Assemblée...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...