La Marocaine Vie : 20 ans déjà dans le giron du groupe Société Générale

La Marocaine Vie : 20 ans déjà dans le giron  du groupe Société Générale

Elle a été créée en 1978 pour proposer des solutions d’assurance-vie. En 2001, elle rejoignait les rangs du groupe Société Générale. Le 16 décembre dernier, le top management de la filiale du groupe fêtait les 20 ans de l’entité et revenait sur son évolution dans un secteur en pleine mutation. Flash back d’une croissance matérialisée par un chiffre d’affaires multiplié par 12, depuis 2001…

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La Marocaine Vie se targue d’être le 4e assureur vie au Maroc, captant ainsi plus de 10% des parts de marché de l’assurance-vie, avec un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dirhams depuis 2019 (dont près de 70% sont représentés par l’activité bancassurance) et un encours global s’élevant à plus de 11 milliards de dirhams (avec une hausse constante de la proportion des unités de compte). Sa contribution au développement de l’économie marocaine est incontestable. Depuis l’année 2001, son chiffre d’affaires a été en effet multiplié par 12. Le nombre de contrats gérés a été multiplié par 8 et l’encours global par 11.

Le business model de la compagnie spécialisée en assurance de personnes repose sur deux axes. Le premier renvoie à la multiplicité des contacts avec les clients grâce au large réseau de distribution de Société Générale Maroc. Le modèle relationnel omnicanal mis en place combine, par ailleurs, le digital et l’expertise du conseiller clientèle en banque et en assurance. Le second représente sa volonté de se démarquer par des offres innovantes pour répondre aux besoins de chaque segment de clientèle. Sa démarcation par rapport à la concurrence réside dans la possibilité de proposer des contrats multisupports de telle sorte à ce que le client puisse placer son épargne entre un support en dirhams et des supports en unités de compte représentatives d’Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), et une couverture santé complète pour ses clients professionnels et indépendants. L’année 2021 a marqué le renforcement du modèle Banque et Assurances. Pour rappel, le bancassureur s’adapte pour répondre aux besoins évolutifs des clients de Société Générale Maroc.

Pour y parvenir, plusieurs leviers ont été imaginés. Déjà, les investissements massifs ont permis de faire évoluer très rapidement le dispositif multicanal et digital. Les clients peuvent réaliser ainsi une série d’opérations à distance, en toute autonomie, après le développement de services de consultation à distance, à travers ses applications mobiles. La politique a convergé aussi vers la démocratisation de l’accès aux contrats en unité de compte. Ces derniers présentent la particularité d’offrir aux clients des opportunités de rendement plus importants que le fonds en dirhams sécurisé. Les enjeux sont clairs compte tenu du contexte de baisse des taux de rendement des contrats d’assurance-vie épargne monosupport.

Le troisième levier est l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au sein des activités et des processus, en ligne avec la stratégie de La Marocaine Vie.
Bref, la croissance justifie bien la célébration…

Quelques dates clés

2007

Introduction sur le marché d’une nouvelle génération de produits d’assurance-vie épargne baptisée Vital Multi-support, proposant aux clients de répartir leur épargne en toute liberté entre un support en dirhams et des supports en unités de compte représentatives d’OPCVM.

2011

  • Lancement du premier contrat individuel d’assurance santé de base au Maroc ‘’Sehha’’.
  • Changement de son identité visuelle : carré rouge et noir comme logo, signature du Groupe.

2014

Lancement d’offres sur mesure dédiées à une clientèle patrimoniale, avec notamment une première déclinaison de l’offre multisupport, Vital Multisupport Premium, présentant les mêmes avantages que la version initiale, complétée d’un quota minimal en unités de compte et d’un renforcement de la garantie Prévoyance.

2018

Évolution de la structure actionnariale de La Marocaine Vie, la prise de participation de Société Générale Maroc au capital de la compagnie passant de 26 à 49%, 51% étant détenus par Société Générale Assurances.

2021

Commercialisation du dernier-né de la gamme des contrats d’assurance-vie épargne à la carte, Vital Multisupport Distribution.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *