EconomieUne

La médiation en entreprise au cœur du débat à Tanger

© D.R

Dans le cadre d’une rencontre de communication au profit des opérateurs économiques dans la région Nord

Le recours à la médiation s’avère plus avantageux dans la résolution des conflits d’affaires. C’est dans ce contexte que se tiendra, vendredi 16 décembre, à Tanger, une rencontre de communication sous le thème «La médiation au service des entreprises, une autre voie pour le règlement des différends : avantages et limites». Initiée par la commission fiscale, sociale et accompagnement de l’entreprise de la CGEM de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, cette rencontre, qui se déroulera en partenariat avec le Centre régional d’investissement (CRI-TTA), l’Ordre des experts-comptables et la Chambre régionale de commerce, d’industrie et de services de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA), est dédiée aux opérateurs économiques du Nord.

Comme le soulignent les organisateurs dans un communiqué, des partenaires et des acteurs institutionnels ainsi que des experts et spécialistes dans le domaine sont invités pour animer et enrichir cette rencontre-débat. Les travaux de la conférence inaugurale de cet événement porteront sur les deux thèmes «Nouveau cadre légal de la médiation conventionnelle : champ d’application, avantages et limites» et «Rôles et missions des institutionnels de la région dans la médiation». Dans ce sens, les intervenants se succéderont au cours de cette rencontre pour traiter des thèmes de la médiation comme outil de règlement des différends pour l’incitation à l’investissement et le rôle de l’expert-comptable dans le cadre du recours aux modes alternatifs de résolution des différends.

Par ailleurs et parmi les expériences régionales prévues d’être citées en exemple lors de cette rencontre, figure le Centre international de médiation et d’arbitrage de la CCIS-TTA. Lancé en décembre 2020 au sein du siège de la Chambre à Tanger, ce centre réunit des professionnels et des spécialistes au service de l’entreprise et du développement de l’investissement sur le territoire régional. La CCIS-TTA et toutes les parties concernées et partenaires poursuivent leurs efforts pour réussir à atteindre l’objectif de ce centre : promouvoir le recours des entreprises, quelle que soit leur taille, à la médiation et l’arbitrage et contribuer à l’amélioration du climat des affaires à travers l’organisation de rencontres et d’ateliers au profit des opérateurs économiques aux niveaux local et régional.

Notons et comme il a été annoncé lors de son inauguration officielle que cette structure a pour mission de faire valoir les modes alternatifs de résolution des différends plus rapides et plus adaptés à la réalité de l’entreprise et ses transactions commerciales dans la région Nord. Elle est destinée à traiter toutes les activités entrepreneuriales (industrielles, commerciales et artisanales), tout en prenant compte des difficultés liées à l’application de sanctions commerciales et les litiges qui en découlent.

Articles similaires