EconomieUne

La mission d’accompagnement durera 12 semaines : La SRM Casablanca-Settat prépare sa feuille de route RSE

© D.R

L’ouverture des plis aura lieu le 4 août prochain. Le coût des prestations a été établi à 1.416.000 DH.

Responsabilité sociétale : La future feuille de route RSE de la Société régionale multiservices Casablanca –Settat servira de guide pour l’intégration des enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux et d’éthique dans la stratégie globale de la société.

La Société régionale multiservices Casablanca –Settat ( SRM-CS) va se doter d’une nouvelle feuille stratégique RSE. Un appel d’offres a été lancé pour accompagner la SRM-CS dans l’élaboration de cette feuille de route. Ainsi, l’objectif est d’établir une stratégie RSE pour la SRM-CS avec des objectifs et des engagements clairs, pertinents et cohérents avec les attentes des parties prenantes, les missions de la SRM-CS et la réalité du contexte dans lequel elle opère. La feuille de route comprendra donc les engagements de la société en matière de développement durable / responsabilité sociétale. Elle servira de guide pour l’intégration des enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux et d’éthique dans la stratégie globale de la société et dans les plans d’actions de ses différentes directions (opérationnelles et fonctionnelles). L’élaboration de cette feuille de route est conditionnée au déploiement de plusieurs étapes au préalable, à savoir : un diagnostic de l’existant (en central et au niveau des directions préfectorales et provinciales) ; une cartographie des parties prenantes ; une analyse de matérialité des enjeux RSE. Dans le cadre de ce marché, le prestataire devra procéder à une analyse des processus managériaux et des actions déployées par les différentes entités et entrant dans le cadre de la RSE. Il devra établir un benchmark des meilleures pratiques RSE au niveau national et au niveau du secteur à l’international. En outre, il devra établir une cartographie des parties prenantes, identifier les sujets RSE les plus pertinents pour la SRM-CS, au regard de ses valeurs, de sa vision stratégique, de ses activités et missions, et des attentes des parties prenantes. Parmi ses autres missions, le prestataire aura pour tâche de formaliser les engagements RSE de la SRM-CS dans une feuille de route stratégique RSE sur la base des résultats des étapes précédentes. Il devra établir le mapping de chaque enjeu/engagement avec les référentiels nationaux et internationaux : SNDD, Nouveau modèle de développement, Pacte de l’exemplarité de l’administration, Plan de développement régional ; Objectifs de développement durable des Nations Unies Le prestataire sera chargé de traduire les engagements RSE de la SRM-CS en objectifs concrets ; établir le mapping des enjeux RSE identifiés et des directions concernées afin de faciliter l’intégration opérationnelle des enjeux RSE dans les différentes directions (opérationnelles et fonctionnelles).
Des réunions intermédiaires sur l’avancement des travaux seront tenues entre la direction communication externe, Marketing et RSE de la SRM-CS et le prestataire. La SRM-CS envisage une durée de 12 semaines pour la réalisation de toute la mission.
A noter que l’ouverture des plis aura lieu le 4 août prochain. Le coût des prestations a été établi à 1.416.000 DH. Rappelons que la création de la Société régionale multiservices Casablanca-Settat s’inscrit dans le cadre de l’évolution du secteur de la distribution au Maroc et du processus de mise en œuvre de la régionalisation avancée, conformément aux dispositions de la loi n° 83-21 relative aux Sociétés régionales multiservices. Sa principale mission est de gérer la distribution d’eau potable et d’électricité et le service de l’assainissement liquide sur l’ensemble du territoire de la région, soit plus de 7 millions d’habitants, tout en tenant compte des principes du service public, notamment la continuité, l’adaptabilité ainsi que l’égalité entre les usagers.
Cette mission lui a été confiée dans le cadre d’un contrat de gestion, avec le Groupement des collectivités territoriales Casablanca-Settat pour la distribution (Titulaire du service) pour une durée 30 ans, à partir du 1er octobre 2024.

Related Articles

ActualitéUne

Le gouvernement veille au renforcement de l’offre de soins et à la consolidation des infrastructures sanitaires

Le gouvernement veille au renforcement de l’offre de soins et à la...

UneVidéos

Souveraineté nationale: Aziz Akhannouch réaffirme l’engagement des institutions constitutionnelles

Dans son intervention à la séance plénière consacrée aux questions adressées au...

ActualitéUne

Trois projets de loi au menu du Conseil de gouvernement de jeudi

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi sous la présidence du Chef...