EconomieUne

La nouvelle zone d’activités économiques de Tétouan en phase d’appel d’offres

© D.R

La date d’ouverture des plis est fixée au 14 juin prochain

Infrastructure : Fruit d’une convention multipartite entre partenaires institutionnels et conseils élus, ce projet fait partie des infrastructures d’accueil réalisées et en cours de réalisation ou à l’étude au Nord, permettant d’aider à favoriser l’attractivité de la région en matière d’investissement.

Le projet de construction de la nouvelle zone d’activités économiques et artisanales de Tétouan est en train de se concrétiser. Porté par l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), ce projet fait l’objet d’un appel d’offres pour le choix d’un prestataire en charge des travaux de sa réalisation, selon un agenda préétabli. La date de l’ouverture des plis relative à cet appel d’offres est fixée au 14 juin prochain. Très attendu, ce projet est le fruit d’une convention multipartite entre partenaires institutionnels et conseils élus, dont les dispositions ont été approuvées lors de l’une de ses précédentes sessions ordinaires du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA). S’étendant sur une superficie globale de 5 hectares au quartier Coelma, plus précisément au sud de Tétouan entre le pont Oued Mhanech et Diar Bni Maaden, la future zone fait partie des nouvelles infrastructures d’accueil réalisées, en cours de réalisation ou à l’étude dans le Nord, permettant d’aider à favoriser l’attractivité de la région en matière d’investissement.

Par ailleurs, ce partenariat, liant l’APDN au CR-TTA, à la commune de Tétouan, à la province de Tétouan, au ministère de l’économie et des finances et au ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, intervient dans le cadre de l’ambitieux programme de développement du secteur de l’emploi et de l’investissement mené au niveau national. Son objectif principal est d’améliorer l’employabilité des jeunes dans la province de Tétouan et la préfecture de M’diq-Fnideq, renforcer l’offre en infrastructures d’accueil et de booster la croissance économique des secteurs ciblés dans la région du Nord.

D’un investissement global de 126 millions de dirhams, ce projet prévoit la réalisation en trois tranches de 140 unités de production (allant de 200 à 1.000 m²), dans les secteurs clés de l’économie, notamment l’artisanat, la logistique et du textile ainsi que des espaces dédiés à des services administratifs et autres.
Le CR-TTA contribue financièrement au coût global de la nouvelle zone d’activités économiques et artisanales avec quelque 60 millions de dirhams, presque la moitié de l’ensemble du budget consacré à la mise en place de cette infrastructure d’accueil. Tandis qu’en plus de sa mission de la réalisation des études (dans le cadre de ce partenariat), l’APDN participe avec 6 millions de dirhams pour le financement de ce projet socio-économique. Elle s’engage, avec les parties signataires et d’autres partenaires concernés, à assurer la bonne marche de toutes les phases de la mise en place de la future zone et sa livraison dans les délais préétablis.

Related Articles

ActualitéUne

Reportage photos. Agadir à l’heure du Forum international de l’industrie et des services Agadir -Souss Massa

Le Forum International de l’Industrie et des Services d’Agadir – Souss Massa...

RégionsUne

Des journées commerciales à Tétouan pour booster la dynamique dans la région

Cet événement, qui se poursuit jusqu’au 29 mai à l’initiative de la...

RégionsUne

L’Association Le Grand Atlas célèbre le 68ème anniversaire de l’Entraide Nationale

A l’occasion du 68ème anniversaire de l’Entraide Nationale, une grandiose cérémonie a...

SociétéUne

Casablanca Tech Valley, un futur pôle technologique à Sidi Othmane

Le nouveau pôle technologique «Casablanca Tech Valley» à Sidi Othmane permettra de...