La Plage mythique de Legzira bientôt sauvegardée ?

La Plage mythique de Legzira bientôt sauvegardée ?

Connue dans le monde pour ses arches emblématiques

Le Maroc regorge de paysages naturels qui n’attendent qu’à être mis en valeur. Considérée comme l’une des plus belles plages au Maroc, voir en Afrique en raison de ses arches rouges sculptées par la marée, la plage de Legzira connaîtra bientôt des travaux de renforcement. Souvent classée par les professionnels du tourisme et du voyage dans la liste des meilleurs endroits à visiter dans le monde, cette plage est toutefois menacée de voir se dégrader une partie de ce qui la caractérise le plus. Il s’agit de ses arches qui sont par ailleurs fragilisées par l’érosion naturelle et la marée.

Afin de protéger le long de ce littoral, le Ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau planche actuellement sur une étude de stabilité en canal à houle des ouvrages de protection du littoral de ce haut lieu du tourisme national. Cette démarche concerne la définition et la construction du modèle et la mise en œuvre des essais en modèle physique. Pour la direction du ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, l’objectif est de vérifier la stabilité hydraulique des sections des ouvrages de protection et de confortement. Dans ce cadre, l’étude en question portera sur la réalisation de 3 profils types de l’ouvrage de protection.

 

Il s’agit aussi de calculer la cote d’arase des ouvrages en fonction du franchissement et les éléments de la carapace ainsi que la fondation de chaque ouvrage. Sur le plan pratique, les essais devraient être effectués sur trois périodes prenant en compte trois niveaux d’eau.
En termes de temps, un délai d’exécution global de deux mois est accordé pour la réalisation de cette étude. Se trouvant à la route de Mirleft, à 150 km d’Agadir et à précisément 11 km de Sidi Ifni, la plage de Legzira est une baie isolée avec une vaste grève de sables, des arches rocheux, atteignant la mer. Elle est réputée pour ses falaises vertigineuses.

La plage s’étend sur à peu près huit kilomètres de long. Ce joyau de la nature fait le bonheur des touristes qui viennent de très loin pour s’adonner aux sports nautiques. Cette plage est également l’endroit favoris des voyageurs à la recherche du dépaysement et de coucher de soleil à couper le souffle. Ce lieu est un site touristique majeur de la province de Sidi Ifni et de la région de Guelmim-Oued Noun.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *