AutomobileCouvertureEconomieUne

LA PREMIÈRE MARQUE DE VOITURE MAROCAINE BIENTÔT SUR LES ROUTES

Présentation à SM le Roi d’un modèle de la 1ère marque automobile grand public marocaine et du prototype de véhicule à hydrogène d’initiative marocaine

C’est le titre de la boite

Automobile. La première marque automobile grand public marocaine officiellement lancée. La voiture ainsi qu’un prototype de véhicule à hydrogène d’initiative marocaine viennent d’être présentés à SM le Roi. Les premiers détails d’un projet qui marque un tournant dans l’histoire industrielle du pays.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation du modèle de la voiture du premier constructeur marocain et du prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain, deux projets novateurs qui permettront de renforcer la promotion du label «Made in Morocco» et de conforter la place du Royaume comme une plateforme compétitive de la production automobile.

La présentation à SM le Roi de la voiture de «Neo Motors», une société détenue par des capitaux marocains, et du prototype d’un véhicule à hydrogène de la société NamX, nommé HUV (Hydrogen Utility Vehicle), souligne la volonté du Souverain d’encourager et de promouvoir les initiatives entrepreneuriales nationales pionnières et les capacités créatives, particulièrement de la jeunesse marocaine, que ces projets incarnent.

Ces deux initiatives industrielles s’inscrivent en droite ligne avec les Hautes orientations royales visant à orienter le secteur privé vers l’investissement productif, notamment dans les filières de pointe et d’avenir et à stimuler l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises dans le Royaume. Elles viennent également consacrer la vision clairvoyante de SM le Roi en matière de développement durable et de promotion des énergies renouvelables, particulièrement la filière émergente de l’hydrogène vert.

Commercialisation

La société Neo Motors a mis en place une unité industrielle à Ain Aouda (Région Rabat-Salé-Kénitra), pour la fabrication de véhicules automobiles destinés au marché local et à l’export, avec une capacité annuelle prévisionnelle de 27.000 unités et un taux d’intégration locale de 65%. L’investissement total prévisionnel de ce projet s’élève à 156 millions de dirhams et permettra à terme la création de 580 emplois. L’homologation définitive du premier véhicule a été délivrée par l’Agence nationale de la sécurité routière en février 2023.

L’entreprise a procédé au lancement de la présérie et envisage l’inauguration de l’unité industrielle au cours du mois de juin 2023 et le lancement de la commercialisation. Ce projet, qui donne naissance à la première marque automobile marocaine grand public, est porté par des compétences nationales. Il s’appuie principalement sur l’écosystème d’équipementiers automobiles local développé par le Royaume. Quant au prototype du véhicule à hydrogène de la société NamX, il a été conçu en collaboration avec le bureau de design et carrossier italien de référence Pininfarina. Le design intérieur du véhicule a été réalisé par des talents marocains.

En effet, le modèle HUV sera alimenté en hydrogène par un réservoir central que viendront compléter six capsules amovibles, permettant de garantir une autonomie importante et de faciliter la recharge hydrogène en quelques minutes. Ce projet pilote inscrit résolument le Maroc dans la dynamique à l’oeuvre au niveau mondial consistant à développer de nouvelles formes de transport alliant efficacité et respect de l’environnement. A cette occasion, SM le Roi a décoré du Wissam Al Kafaa Al Fikria Nassim Belkhayat, fondateur, président-directeur général de la Société Neo Motors, et Faouzi Annajah, président et fondateur de la société NamX. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’industrie et du commerce, Ryad Mezzour.

Nouvelle ère

L’industrie automobile au Maroc entame une nouvelle ère grâce au modèle de la voiture du premier constructeur marocain et du prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain, a affirmé le ministre de l’industrie et du commerce Ryad Mezzour. Ces deux projets sont une grande fierté pour l’écosystème industriel national qui vient d’inaugurer une nouvelle ère, grâce à la vision éclairée du Souverain, a précisé M. Mezzour dans une déclaration à la presse à l’occasion de la présentation à SM le Roi Mohammed VI du modèle de la voiture du premier constructeur marocain et du prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain. La voiture «Neo» est le fruit de l’excellence et de l’innovation qui existent aujourd’hui au Maroc, a souligné Nassim Belkhayat.

«C’est le fruit de l’excellence et de l’innovation qui existent aujourd’hui au Maroc, grâce à la vision éclairée de SM le Roi et à l’écosystème dont dispose désormais le Royaume, avec plus de 250 entreprises, instituts de formation et de recherche», a précisé M. Belkhayat dans une déclaration à la presse à l’occasion. «C’est une voiture marocaine dotée d’un moteur PSA, fabriqué au Maroc, et 60% des pièces du véhicule sont fabriquées dans le Royaume», a-t-il ajouté.

Cette voiture offrira aux Marocains tous les avantages des véhicules les plus fiables et les plus sécurisés, a indiqué M. Belkhayat, notant que c’est le fruit du travail d’une équipe motivée qui s’est donné comme objectif de rêver grand. Ce projet, qui donne naissance à la première marque automobile marocaine grand public, est porté par des compétences nationales. Il s’appuie principalement sur l’écosystème d’équipementiers automobiles local développé par le Royaume.

C’est le titre de la boite

VÉHICULE PREMIUM SANS POLLUTION

Projet pilote. Le Hydrogen Utility Vehicle de la société NamX, développé par un Marocain, offrira tous les avantages d’un véhicule premium normal mais sans pollution, a souligné Faouzi Annajah, président et fondateur de NamX. «Avec ce nouveau véhicule l’importance a été d’avoir un véhicule familial, un SUV, un grand 4X4 qui fait 5 mètres de long, 2 mètres de large, qui a tous les avantages d’un véhicule premium normal mais sans pollution», a précisé M. Annajah dans une déclaration à la presse à l’occasion de la présentation à SM le Roi Mohammed VI du modèle de la voiture du premier constructeur marocain et du prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain. «Nous prévoyons de produire le véhicule pour fin 2026», a-t-il fait savoir.

M. Annajah a, par ailleurs, indiqué que c’est la première fois pour une voiture Premium que le design intérieur est fait par de jeunes talents marocains, notant que le nouveau véhicule disposera d’une autonomie de 800 km et d’un temps de recharge de quatre minutes. Le modèle HUV, conçu en collaboration avec le bureau de design et carrossier italien de référence Pininfarina, sera alimenté en hydrogène par un réservoir central que viendront compléter six capsules amovibles, permettant de garantir une autonomie importante et de faciliter la recharge hydrogène en quelques minutes. Ce projet pilote inscrit résolument le Maroc dans la dynamique à l’oeuvre au niveau mondial consistant à développer de nouvelles formes de transport alliant efficacité et respect de l’environnement.

C’est le titre de la boite
Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce

«Ces deux projets sont une grande fierté pour l’écosystème industriel national qui vient d’inaugurer une nouvelle ère, grâce à la vision éclairée du Souverain».

Nassim Belkhayat, fondateur, président-directeur général de la société Neo Motors

«C’est le fruit de l’excellence et de l’innovation qui existent aujourd’hui au Maroc, grâce à la vision éclairée de SM le Roi et à l’écosystème dont dispose désormais le Royaume, avec plus de 250 entreprises, instituts de formation et de recherche».

Faouzi Annajah, président et fondateur de NamX

Faouzi Annajah, président et fondateur de NamX «Ces deux projets sont une grande fierté pour l’écosystème industriel national qui vient d’inaugurer une nouvelle ère, grâce à la vision éclairée du Souverain». «C’est le fruit de l’excellence et de l’innovation qui existent aujourd’hui au Maroc, grâce à la vision éclairée de SM le Roi et à l’écosystème dont dispose désormais le Royaume, avec plus de 250 entreprises, instituts de formation et de recherche». «Avec ce nouveau véhicule l’importance a été d’avoir un véhicule familial, un SUV, un grand 4X4 qui fait 5 mètres de long, 2 mètres de large, qui a tous les avantages d’un véhicule premium normal mais sans pollution».

Articles similaires

ActualitéUne

Le ministère de l’Agriculture s’apprête à la distribution des fertilisants remis par SM le Roi aux agriculteurs gabonais

Le ministère gabonais de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire, chargé de la...

ActualitéUne

M. Akhannouch représente SM le Roi à la cérémonie d’investiture du président nigérian

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a représenté, lundi à Abuja, Sa...

ChroniquesUne

Point de vue : Au bout de leurs rêves…

Leitmotiv La jeunesse marocaine va beaucoup mieux qu’elle n’allait auparavant où certains...

CultureUne

«Les Meutes», «Kadib Abyad» et «Ayyur» : Ces films marocains primés au 76ème Festival de Cannes

Distinction Trois films marocains ont été récompensés à la 76ème édition du...