Economie

La préparation des marchés d’exportation au cœur d’un débat avec les exportateurs du Nord

© D.R

Plus de 50% des exportations sont à destination de 45 pays, tandis que près de 50% des importations sont en provenance de 4 pays.

L’Association marocaine des exportateurs (Asmex et BMCE Bank of Africa se sont à nouveau réunies avec les exportateurs de la région du Nord afin d’organiser une conférence autour du thème «Où exporter en 2017 ?». Une stabilité en termes d’indicateurs macroéconomiques nationaux est ressortie des analyses d’Euler Hermes Acmar.

Sur le plan des échanges extérieurs du Maroc, plus de 50% des exportations sont à destination de 45 pays (Espagne, France, Inde et USA/Italie), tandis que près de 50% des importations sont en provenance de 4 pays (Espagne, France, Chine et USA).

Autre conclusion apportée par les experts d’Euler Hermes Acmar, 1 dollar sur 4 importés est relatif aux hydrocarbures. Quant à l’offre exportable du Maroc, elle est principalement concentrée autour des produits historiques (engrais phosphatés, agricole…), générateurs de valeur ajoutée et, de plus en plus, de produits manufacturés dont la production est délocalisée au Maroc (textile, composants automobiles, composants aéronautiques…).

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...