EconomieUne

La problématique de l’eau au coeur des débats d’Alm

© D.R

Le quotidien Aujourd’hui le Maroc, filiale du groupe Caractères, poursuit son cycle de débat.

Le choix s’est porté sur une thématique cruciale pour le développement du pays et la réussite de ses différentes stratégies sectorielles, en l’occurrence « l’eau ». En effet, la rencontre qui se déroule en ce moment (jeudi 25 mai) à Casablanca sous le thème «alimentation, agriculture, stress hydrique… Les équations de l’eau », a été une occasion pour présenter les grandes lignes de la vision Royale ayant pour vocation de lutter contre le stress hydrique ainsi que d’échanger autour des défis et perspectives pour préserver cette ressource vitale. « Cette rencontre nous permettra d’avoir un débat avec les opérateurs, les acteurs et les citoyens qui sont également concernés par cette difficulté.

Tout le monde a besoin d’être rassuré quant à la problématique de l’eau potable et de l’irrigation ainsi qu’à l’atteinte de l’objectif majeur de la sécurité hydrique et la sécurité alimentaire », déclare à ALM Nizar Baraka ministre de l’Équipement et de l’Eau en prélude de cette rencontre. Et de rappeler que « notre pays entre dans un stress hydrique aigu voire une pénurie hydrique. Aujourd’hui, nous disposons d’une nouvelle vision pour pouvoir faire face à cette situation en intégrant des axes nouveaux, et ce dans le cadre d’une cohérence globale qui intègre l’approche territoriale et la mobilisation des eaux à travers les barrages ». En effet, la vision Royale repose sur de nouveaux paradigmes en l’occurrence le dessalement de l’eau, la réutilisation des eaux usées, l’économie de l’eau, l’efficacité hydrique ainsi que la recharge et la préservation des nappes souterraines. Cette rencontre a connu, en effet, l’adhésion de plusieurs acteurs intéressés par la question à l’instar de Houria Tazi Sadeq, présidente de la Coalition marocaine de l’eau (Coalma). «C’est excellent de débattre en ces temps de crise et de rassembler les différentes parties prenantes. Cela nous permettra probablement de sortir avec de nouvelles pistes et nouvelles perspectives de manière consensuelle », indique-t-elle.
Pour sa part, Abderrahim El Hafidi, Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer les projets et actions liés à la rationalisation de l’eau.

Cette rencontre est également une occasion pour corriger certaines perceptions notamment celles liées au secteur agricole. « L’agriculture est toujours pointée du doigt comme étant un grand consommateur et un grand gaspilleur de l’eau. Est-il vrai ou pas c’est ce que nous tentons d’expliquer durant ce débat », affirme Rachid Benali président de la Confédération marocaine de l’ agriculture et du développement rural (Comader). Et de conclure qu’«on ne peut réussir les stratégies sans eau ». D’où la nécessité de préserver cette ressource en rationalisant les usages et en intégrant de nouvelles approches de façon transversale.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux