Economie

La progression du crédit bancaire décélère à 3,4% en juillet

© D.R

Statistiques monétaires
La croissance du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) a enregistré une décélération de 4,4% à 3,4% en juillet 2025, ressort-il du récent bulletin de statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM).
Cette évolution traduit particulièrement le ralentissement de la croissance des prêts alloués aux sociétés non financières privées à 1,2%, indique BAM, ajoutant que la progression des prêts aux ménages s’est accélérée à 2,9% après 2,5% et la croissance des concours aux sociétés non financières publiques s’est quasiment stabilisée autour de 7,5%.
Par objet économique, l’évolution en glissement annuel du crédit bancaire au secteur non financier reflète le repli des facilités de trésorerie de 5% et l’accélération de la croissance des crédits à l’équipement de 15,2%, des crédits immobiliers de 3,4% et des prêts à la consommation de 3,9%. S’agissant des créances en souffrance (CES), leur progression a ralenti, passant de 5,7% en juin à 5,4% en juillet, et leur ratio au crédit s’est établi à 8,7%, contre 8,6% un mois auparavant.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces