7 avions sur 10 d’ores et déjà sécurisés au lendemain de la signature du contrat programme avec l’Etat
Ambitions : Le 11 juillet 2023 marque un tournant capital dans le développement de la Royal Air Maroc. Et pour cause : la compagnie se donne les moyens de ses ambitions en signant un contrat programme avec l’État sur la période 2023-2037. Cette démarche implique une augmentation de la participation de l’ Etat au capital de la RAM et le renforcement de la flotte aérienne de la compagnie nationale passant de 60 appareils en 2019 à 200 au cours des 15 prochaines années.
La RAM franchit une étape importante dans sa stratégie de déploiement. En effet, l’entreprise a signé le 11 juillet 2023 un contrat programme avec l’Etat lui permettant d’avoir de nouvelles perspectives de développement. Cette réunion a été présidée par Aziz Akhannouch, chef de gouvernement. Pour en faire le point, une conférence de presse au siège de la compagnie à Casablanca a été organisée le 12 juillet 2023. «C’est un nouveau départ et une nouvelle ambition», explique à ce propos Abdelhamid Addou, PDG de la Royal Air Maroc. Pour lui, «toutes les conditions sont réunies aujourd’hui. Nous avons montré qu’on est capables d’évoluer, de transformer l’entreprise et d’être résilient en temps de crise. Et donc, Il faut qu’on aille plus loin. Nous avons les moyens et les capacités pour y parvenir».
Une augmentation de capital variable chaque année
En réponse à une question posée par ALM sur le montant d’investissement et la part de l’État dans le capital augmenté dans le cadre de ce nouveau contrat programme, le PDG de la RAM précise : «Nous sommes dans un environnement qui est changeant (…) Chaque année, il y a une conjoncture particulière. Cette conjoncture fait qu’on a beau avoir une ambition, elle va évoluer chaque année. Il y a des années où nous pourrons accélérer nos ambitions et il y a des années où nous allons ralentir (…). Cette année nous avions une ambition, que nous sommes en train de réaliser et nous pensons que le besoin en augmentation du capital serait d’un certain niveau. Evidemment, il va être beaucoup plus faible puisque les réalisations cette année sont meilleures que prévu. Nous sommes d’ailleurs satisfaits de ce résultat et ça nous permet de financer ce besoin en capital pour acheter des avions. Et donc chaque année, il va y avoir un rendez-vous qui sera fixé avec un comité de suivi donné par le chef de gouvernement qui va nous permettre d’évaluer le besoin pour faire l’augmentation de capital nécessaire à l’acquisition des avions sachant que quand on achète les avions il y a une partie qui est de la dette et une partie qui est de l’apport en cash de l’entreprise. Et c’est cet apport en cash qui doit être couvert par ces augmentations de capital (…) Je ne peux pas vous donner une enveloppe globale puisqu’elle va évoluer chaque année. Par contre, le contrat programme nous permet de travailler sereinement parce qu’on sait que chaque année il y aura cet accompagnement». Et de poursuivre : «Nous avons déjà lancé les consultations pour 10 avions depuis quelques semaines. Sur ces 10 avions, 7 ont été sécurisés à ce jour».
Chiffres, nouvelles lignes, destinations …
Royal Air Maroc veut passer de 60 avions en 2019 à 200 en 2037. Elle souhaite également atteindre 31,6 millions de passagers en 2037 contre 7,5 millions de passagers en 2019. La compagnie ambitionne également de réaliser en 2037 un chiffre d’affaires de 94 MMDH au lieu de 16,5 MMDH atteint en 2019. Pour ce qui est des destinations, les nouvelles ambitions de la RAM portent sur la couverture de 143 destinations et un taux de remplissage de 82 % en 2037 contre 99 destinations et 70 % de taux de remplissage observés en 2019. Pour y parvenir, les objectifs ciblés prévoient deux phases de développement, à savoir une phase à court terme et une autre à moyen terme. A court terme, la RAM envisage de renforcer l’offre sur le réseau actuel et les premiers développements sur les réseaux moyen-courrier et long-courrier. Cet axe inclut la réalisation d’une croissance globale maîtrisée, un plan d’ouverture de lignes long-courrier, ou encore le lancement du «point-à-point» touristique et ethnique. Concernant les nouvelles lignes prévues d’ici 2027, elles concernent en Europe les villes de Manchester, Munich, Zurich et Naples.
En Afrique, des ouvertures de lignes sont envisagées pour Tripoli, Ndjamena, Abuja, Nairobi, Johannesburg, et Ile de Sal (Cap-Vert). A destination du Moyen-Orient, les avions de la RAM voleront vers Beyrouth et Amman. S’agissant de l’Amérique, les nouvelles lignes concernent Los Angeles, Sao Paulo et Rio de Janeiro. Pour l’Asie, la RAM prévoit de reprendre Beijin (2024) et de couvrir Guangzhou. A moyen terme, la compagnie nationale vise à devenir un transporteur global avec là aussi de nouvelles ouvertures de lignes moyen-courrier et long-courrier sur les 4 continents. D’ici 2037, ces nouvelles lignes englobent en Europe du Nord les villes de Varsovie, Budapest, Dublin, Lille, Copenhague, Berlin, Düsseldorf, Oslo, Hambourg, Stuttgart, Prague, Vienne, Stockholm, Birmingham et Bucarest. Les avions de la RAM desserviront également l’Europe du Sud avec de nouvelles lignes pour Athènes, Catane, Florence, Faro, Alicante, Bilbao et Palma de Majorque. Vers l’Afrique, la RAM comptera de nouvelles lignes vers Oran, Khartoum, Kigali, Dar Essalam et Addis Abeba. Du côté du Moyen Orient, les nouvelles lignes prévues sont à destination du Koweït et Mascate. Des vols directs sont programmés d’ici 2037 vers l’Amérique et reliront Rabat-New York et Marrakech-New York. Les nouvelles lignes envisagées concernent aussi San Francisco, Chicago, Boston, Toronto, Mexico, Buenos Aires, Lima. Vers l’Asie, des ouvertures de lignes sont prévues pour New Delhi, Kuala Lumpur, Shangaï, Tokyo et Seoul. Au niveau national, il s’agit pour la compagnie d’adopter une nouvelle approche pour mieux connecter les villes du Royaume, désenclaver les régions reculées et promouvoir le tourisme intérieur. Au-delà du réseau radial sur le hub de Casablanca, un projet de réseau intérieur transversal est développé pour les 12 régions du Royaume. Les nouvelles dessertes sont au départ de Casablanca, Rabat, Agadir et les nouvelles lignes transversales connecteront Fès, Nador, Oujda, Guelmim, Laayoune, Dakhla. Ainsi, 46 lignes seront desservies. Le nombre de fréquences visées atteint 173.
Qu’en est-il des prix des billets ?
Lors de la séance questions-réponses, le PDG de la compagnie indique : «La compagnie dispose de 50 concurrents. Il n’y a pas un seul opérateur public qui a autant de concurrents et les règles de concurrence sont pareilles pour tout le monde (…). On a donc 50 concurrents qui fixent des prix en fonction de l’offre et de la demande». Il souligne la difficulté pour la compagnie de vendre à des prix plus bas que la concurrence citant, à cet égard, l’exemple du billet Madrid-Nador avec Ryan air qui coûte 7.000 DH. «On ne va pas vendre des billets à 2.000 DH alors que tout le monde vend à 7.000 DH» Pour lui, c’est un manque à gagner qui permettrait à la RAM d’acheter des avions. Et de souligner : «Oui on essaye de faire du mieux que nous pouvons. C’est pour ça d’ailleurs qu’on a des packages familles avec des offres réduites pour les enfants. Nous essayons vraiment de faire du mieux que nous pouvons mais le marché est ainsi». Selon lui, si l’offre est plus forte que la demande, les prix vont baisser. Il faut dire qu’au cours des dernières années, la compagnie nationale a lancé de nombreux chantiers pour améliorer la qualité de service et préparer son changement de dimension. Ainsi, le Terminal 1 de l’aéroport Mohammed V a été dédié dès janvier 2019 à la compagnie nationale pour fluidifier le transit et offrir une expérience personnalisée aux clients. Les avions de Royal Air Maroc ont été progressivement, à partir de fin 2018, habillés d’une nouvelle livrée, inscrivant la compagnie nationale dans la modernité et véhiculant son nouveau dynamisme. Révélés en septembre 2022, les nouveaux uniformes des personnels navigant, technique et commercial constituent une nouvelle signature visuelle pour Royal Air Maroc, mettant en avant le patrimoine culturel marocain et l’ancrage africain de la compagnie. A bord, la diversification des prestations catering en fonction du temps de vol et le nouveau service «à la carte» sur la Business class long-courrier valorisent la qualité de l’accueil et du service. Les espaces au sol valorisent également la nouvelle image, avec un salon VIP entièrement réaménagé à Paris Orly et à Casablanca et l’ouverture d’un nouveau salon domestique au cours de l’été 2023. Par ailleurs au niveau de la digitalisation, la transformation du site Royalairmaroc.com et de l’App RAM lui a permis de devenir le 1er canal de vente de la compagnie (3,8 milliards DH en 2022).
Le PDG de la RAM lors de la conférence de presse organisée le 12 juillet par la compagnie à Casablanca. (chafik arich)
Une nouvelle dynamique pour le transport aérien
Infrastructure
Donner un nouvel élan au transport aérien. C’est l’objectif assigné par ce projet ambitieux. Comme l’a souligné le chef de gouvernement lors de la signature de ce contrat programme, le Maroc a misé depuis des années sur le développement de son infrastructure en totale conformité avec les standards internationaux. Il a également indiqué que ce contrat programme contribuera grandement à insuffler une dynamique nouvelle au secteur du transport aérien, en tant que pilier stratégique consacrant le positionnement du Maroc en plateforme logistique mondiale. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement par le gouvernement de la feuille de route stratégique du secteur du tourisme 2023-2026. Pour rappel, celle-ci ambitionne de positionner le Maroc parmi les destinations touristiques mondiales majeures, avec 17,5 millions de touristes, 120 milliards de dirhams de recette en devises et la création de 80.000 opportunités d’emploi directes et 120 mille indirectes, en plus du renforcement du rôle du secteur touristique dans l’attraction des investissements et la création des entreprises.
Temps forts
Décarbonation
Royal Air Maroc a fait de la décarbonation un de ses objectifs avec l’engagement d’atteindre zéro émission carbone en 2050.
Coupe du monde 2022
Durant la World Cup Qatar 2022, Royal Air Maroc a été le transporteur officiel des Lions de l’Atlas et a établi un pont aérien pour transporter les supporters. Ainsi, 60 vols réguliers, 70 vols supplémentaires et 24 vols charters ont été programmés.
Hajj 2023
Pour assurer dans les meilleures conditions la saison Omra et Hajj 2023, la RAM a mobilisé du 18 mars au 4 mai 28.000 sièges sur des vols opérés par ses avions ainsi que par un gros porteur affrété. Du 2 juin au 22 juillet, la capacité atteinte est de 33.000 sièges sur 54 vols.