EconomieUne

La RAM va doubler ses vols vers Laâyoune

© D.R

Signature d’une nouvelle convention d’un montant de 42 millions DH

Bonne  nouvelle pour les habitants des provinces du Sud. Le Conseil régional de Laâyoune-Sakia El Hamra a validé dans sa dernière session ordinaire une convention de partenariat avec la Royal Air Maroc pour le renforcement des connexions aériennes de et vers cette région du Royaume, et qui connaîtra dès le mois d’avril prochain une véritable opération de désenclavement aérien avec au total 35 lignes aériennes par semaine au lieu des 14 existantes. S’étalant sur dix ans (2019-2029), cette nouvelle convention d’un montant total de 42 millions DH a pour objet le développement des dessertes des villes entre Laâyoune et d’autres régions du Royaume, et prévoit l’augmentation des vols au niveau des lignes aériennes déjà existantes et la création de nouvelles lignes.

Ainsi, en vertu de cette convention il sera procédé au doublement des fréquences entre Casablanca et Laâyoune pour atteindre deux vols par jour et 14 par semaine. Une autre ligne verra le jour entre la capitale économique du Royaume et la capitale culturelle des provinces du Sud, Smara, à raison de deux vols par semaine après la mise en service de l’aéroport de cette dernière qui connaît actuellement la réalisation des derniers travaux d’aménagement. Laâyoune sera également reliée pour la première fois à Guelmim et qui dispose désormais d’une nouvelle aérogare inaugurée le mois de janvier dernier par Sa Majesté le Roi. L’infrastructure qui a nécessité un investissement de 273,5 millions DH dispose d’une capacité d’accueil de 700.000 passagers par an. La ville ocre ne sera pas en reste, elle sera directement reliée à Laâyoune chaque vendredi et dimanche, alors qu’une liaison quotidienne sera assurée vers Agadir. En vertu de cette convention, la Royal Air Maroc ouvrira une nouvelle liaison entre Laâyoune et les îles Canaries et offrira à ses clients basés au sud du Royaume la possibilité de se rendre directement dans les deux provinces qui composent l’archipel canarien : Las Palmas et Santa Cruz de Tenerife. Par ailleurs une base aérienne de la RAM sera implantée au niveau de l’aéroport Hassan Ier de Laâyoune et qui sera assurée par un ATR72 d’une capacité totale de 72 passagers. La représentation commerciale de la RAM à Laâyoune sera également renforcée pour accompagner la nouvelle dynamique attendue suite à la mise en œuvre de cette convention.

L’aéorport a enregistré, selon l’Officenational des aéroports, une hausse de 7,52% en 2018 en termes de trafic passagers par rapport à l’année précédente. Le nombre de passagers ayant transité par cet aéroport a atteint 221.784 durant l’année dernière, contre 206.274 voyageurs en 2017. L’aéroport s’est adjugé 0,98% du total des mouvements du trafic aérien commercial au Maroc, se plaçant ainsi à la 9e place à l’échelle nationale.

Ces nouvelles dessertes ambitionnent de contribuer au renforcement du réseau aérien de la région et de son développement socio-économique, notamment à travers la stimulation des activités économiques dans les provinces du sud du Royaume.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux